
Tant Sunrise UPC que Salt ont annoncé des hausses de prix parfois très conséquentes sous prétexte d’inflation. En discutant avec eux, on réalise rapidement que l’inflation a bon dos. D’ailleurs, certaines marques à bon marché, comme Swype, sont plutôt en train de «baisser» leurs tarifs…
La marque à bon marché Swype de l’Américain Sunrise UPC, qui se destine à une clientèle jeune et connectée, a communiqué plusieurs fois par courriel sur ses prochains tarifs qui seront introduits en septembre. On peut d’ailleurs même se demander s’il est vraiment nécessaire de communiquer là-dessus…
Hausse ou baisse de tarifs?
Dès septembre, «nous réduisons légèrement les prix de nos tarifs existants. Le nouveau Swype Surf coûtera 14,95 francs pour 30 jours au lieu de 15 francs. Swype Swiss coûtera 19,95 francs pour 30 jours au lieu de 20 francs. De plus, l’accès à notre réseau 5G devient gratuit au lieu de coûter 9 francs pour 30 jours», selon cette page internet.
Les choses se corsent un peu plus loin. «Tu connais déjà notre option Swype International qui coûte aujourd’hui 3 francs par jour. À partir de septembre, elle s’appellera Swype Roaming. Elle restera à 3 francs par jour pour les appels et les données en roaming en illimité, mais nous ajoutons 16 nouveaux pays à la liste».
«L’option ne comprendra plus les appels internationaux (appels depuis la Suisse vers des pays étrangers) Pour cela, nous allons introduire une nouvelle option appelée Swype International. Et elle coûtera 2 francs par jour des appels internationaux illimités depuis la Suisse vers 38 pays», selon le même site.
Le coup des cinq centimes…
Mon commentaire? Visiblement, une hausse frontale de tarif pour cette clientèle ne semblait pas appropriée. Il est tout de même étonnant de voir cette réduction de cinq centimes alors qu’elle n’est pas pratiquée sur les autres tarifs. Pourquoi pas 1,95 et 2,95 francs, comme le font ordinairement les marqueteurs…
Par ailleurs, l’intégration de la 5G et l’ajout de 16 pays sont plutôt à considérer comme des baisses de tarifs, même si une nouvelle option est introduite pour les appels vers l’étranger. Dans tous les cas, une telle évolution ne conforte pas les grandes marques qui profitent de l’inflation pour gonfler leurs marges…
Xavier Studer