Les opérateurs ne sont pas conséquents: l’exemple de Swype…

  • Dernière modification de la publication :28/08/2023
  • Commentaires de la publication :12 commentaires
Swype par Sunrise UPC.
Swype par Sunrise UPC.

Tant Sunrise UPC que Salt ont annoncé des hausses de prix parfois très conséquentes sous prétexte d’inflation. En discutant avec eux, on réalise rapidement que l’inflation a bon dos. D’ailleurs, certaines marques à bon marché, comme Swype, sont plutôt en train de «baisser» leurs tarifs…

La marque à bon marché Swype de l’Américain Sunrise UPC, qui se destine à une clientèle jeune et connectée, a communiqué plusieurs fois par courriel sur ses prochains tarifs qui seront introduits en septembre. On peut d’ailleurs même se demander s’il est vraiment nécessaire de communiquer là-dessus…

Hausse ou baisse de tarifs?

Dès septembre, «nous réduisons légèrement les prix de nos tarifs existants. Le nouveau Swype Surf coûtera 14,95 francs pour 30 jours au lieu de 15 francs. Swype Swiss coûtera 19,95 francs pour 30 jours au lieu de 20 francs. De plus, l’accès à notre réseau 5G devient gratuit au lieu de coûter 9 francs pour 30 jours», selon cette page internet.

Les choses se corsent un peu plus loin. «Tu connais déjà notre option Swype International qui coûte aujourd’hui 3 francs par jour. À partir de septembre, elle s’appellera Swype Roaming. Elle restera à 3 francs par jour pour les appels et les données en roaming en illimité, mais nous ajoutons 16 nouveaux pays à la liste».

«L’option ne comprendra plus les appels internationaux (appels depuis la Suisse vers des pays étrangers) Pour cela, nous allons introduire une nouvelle option appelée Swype International. Et elle coûtera 2 francs par jour des appels internationaux illimités depuis la Suisse vers 38 pays», selon le même site.

Le coup des cinq centimes…

Mon commentaire?  Visiblement, une hausse frontale de tarif pour cette clientèle ne semblait pas appropriée. Il est tout de même étonnant de voir cette réduction de cinq centimes alors qu’elle n’est pas pratiquée sur les autres tarifs. Pourquoi pas 1,95 et 2,95 francs, comme le font ordinairement les marqueteurs…

Par ailleurs, l’intégration de la 5G et l’ajout de 16 pays sont plutôt à considérer comme des baisses de tarifs, même si une nouvelle option est introduite pour les appels vers l’étranger. Dans tous les cas, une telle évolution ne conforte pas les grandes marques qui profitent de l’inflation pour gonfler leurs marges…

Xavier Studer

Cet article a 12 commentaires

  1. Jacounet

    Bonjour. Des baisses de 5 centimes pffff… Et pourquoi pas de 2 ou 3 centimes pour arriver à des prix comme certains discounters allemands, 19,98 ou 2,98. Je n’ai jamais compris l’intérêt commercial des « grands » opérateurs d’avoir des sous marques à prix réduits, qui impliquent des coûts, frais de publicité, gestion, etc plutôt que de pratiquer des tarifs plus attractifs sur la marque mère. Quelqu’un peut-il m’expliquer? Merci

  2. Neo

    Jacounet vous posez LA question qui me trotte dans la tête depuis que je suis chez Wingo.
    Peut-être au départ pour faire concurrence à Salt, qui fut l’un des premiers à pratiquer des tarifs bas (et qui se permet de diviser les tarifs par 2 avec sa sous marque comparés aux autres sous marques) ?
    Peut-être aussi parce que le suisse n’aime pas changer ses habitudes et préfère rester chez l’opérateur historique en qui il a confiance avec un call center inclus dans le prix ?

    Bref, Monsieur Studer, un avis sur la question ?

    1. Ces sous-marques permettent aux grands noms de ne pas perdre certains clients vers des concurrents plus avantageux. Ils préfèrent les garder à un prix bradé, mais avec quelques limites (La 5G est une option payante à 10 francs chez Wingo, par exemple).

  3. Anjoco

    Pas toujours 10 CHF pour Wingo !
    J’ai profité de cette promo “Wingo Swiss Pro à 25.95/mois et Full Speed 5G offerte”. Il faut garder l’oeil ouvert et choisir le bon moment et la bonne promo.

    1. P. Henry

      25.95 frs par mois, ce n’est guère une promo…

  4. Jacounet

    Merci pour vos réponses. Je reste un peu perplexe, surtout quand je vois des abonnements proposés par des chaînes de magasins, qui utilisent les réseaux des grands opérateurs et qui sont moins chers que ces derniers, alors que, c’est logique, ils doivent aussi bénéficier d’une marge bénéficiaire. Avec toutes les variantes, les options, ce qui est inclu ici, mais pas là, on dirait que tout est fait pour déstabiliser le consommateur lorsqu’il doit choisir son abonnement. Bonne journée tous, et Merci Xavier pour toutes vos infos et analyses.

  5. julmo

    client sunrise, augmentation de 1 franc sur mon abonnement…
    On aurait presque tendance a pensé que ces publications ont pour but d’influencer les actions que vous avez chez SwissPom…. Ou alors c’est une action citoyenne…

  6. M

    19,95 francs pour 30 jours au lieu de 20 francs… ah oui… admettons que je reste 100 ans, 1200 mois à 5 centimes d’économisé, chez eux, ça fait une économie de… c’est une affaire 🙂

  7. Albert le Vert

    Sunrise, Yallo, Lebara etc. C’est comme à la Migros tu as les gammes : Migros, Migros Sélection, De la Région, M-Budget. Ce n’est pas forcément exactement le même produit, mais il sortent tous habituellement des mêmes usines de fabrication. Idem chez M-Budget, le call center est par exemple géré par “Migros mobile” et non par Swisscom, donc économie. Chez Yallo idem, le service client est différent de chez Sunrise.

  8. redge

    Vous n’avez pas parlé du nouvel abonnement “Swype Europe” à 34.95 CHF/mois prix permanent.
    “Nous te proposons un tout nouveau tarif. swype Europe disposera de: – Données 5G illimitées en Suisse – Appels illimités vers tous les réseaux suisses – Données et appels en roaming illimités dans 41 pays””
    https://www.swype.ch/fr/swype-europe

    Offres actuelles Wingo europe promo à 34.95 CHF/mois (au lieu de 75 CHF) , yallo flat plus 5G en promo à 35.90 CHF/mois au lieu de 89 CHF/mois, swype europe 34.95 CHF/mois prix permanent. et GoMo qui change de prix le lundi 2 octobre 2023 à quel prix avec l’itinérance incluse comme en Irlande ? Ca va chauffer cet automne pour l’Europe.

  9. John Doe

    Comme j’ai besoins des appels internationaux avant et après chaque voyage qui nécessite un roaming. Cela constitue pour moi une augmentation de plus de 66% pour les séjours de moins de 48h…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.