Le test multimédia du mature Samsung Galaxy Z Flip 5!

  • Dernière modification de la publication :13/08/2023
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Le Samsung Galaxy Z Flip 5, version silicone.
Le Samsung Galaxy Z Flip 5, version silicone.

Samsung en est à sa cinquième génération de smartphones pliables, qui sont de véritables références. Avec son Galaxy Z Flip 5, le Coréen produit un appareil à maturité, qui coupe le souffle tant en matière de design que de performances! Le test multimédia comparatif d’un appareil disponible dès 1149 francs.

Dès sa présentation en avant-première à Zurich, cette 5e génération de pliable nous a tapé dans l’œil. Samsung a amélioré presque tous les points où il devait progresser. Par exemple, l’écran pliable de cette mouture très bien finie se replie sans laisser de jour au niveau de la charnière. Une belle amélioration. Et déployé, le pli central reste relativement discret, même si certains concurrents (petit comparatif) font légèrement mieux.

Une puissance au sommet!

Passé le choc de la prise en main, on est évidemment tenté de soumettre à la question cet ultime étalon. Après quelques minutes, le verdict tombe sur AnTuTu, ce Z Flip 5 tutoie les 1’470’000 points, ce qui le place parmi les références du moment, d’autant plus qu’il s’agit d’un modèle pliable! Superbe Snapdragon 8 Gen 2 rehaussé de 8 Go de mémoire vive.

D’ailleurs, c’est un vrai plaisir que d’utiliser ce Galaxy Z Flip 5 au quotidien que ce soit sur le bel écran externe ou sur le magnifique écran interne déplié. Les deux étant remarquablement lumineux en extérieur. Evidemment, la gamme des tâches possibles depuis l’affichage externe est limitée, mais cet affichage est très utile pour consulter ses notifications, messages et donner un coup d’œil à la météo ou au calendrier.

Au niveau de l’ergonomie, le scanner d’empreintes latéral remplit parfaitement sa fonction, même si son accès est parfois un peu plus délicat lorsque les coques de protection sont installées, notamment celle en silicone. Des coques très originales, que ce soit en silicone avec l’anneau ou celle en cuir qui protège même la partie renfermant la charnière.

Un must au quotidien

Au quotidien, il est vrai que la taille de ce pliable (surtout sans sa protection) est très sympathique. Tenant parfaitement en main, ce Galaxy Z Flip 5 conviendra particulièrement à ceux qui apprécient ce format compact et plutôt léger puisque ce fleuron ne pèse que 187 grammes, soit une masse bien contenue par rapport à la taille des écrans.

La partie optique et les performances photo de ce bijou ont été particulièrement soignées. Et comme sur tous les pliables, la possibilité d’utiliser l’optique principale couplée à l’écran externe pour prendre des selfies peut être idéale pour les Narcisses en herbe! En balayant l’écran de droite à gauche, on passe du mode portrait à celui pour les photos et à la vidéo. Sympa.

Une partie photo et vidéo appréciable

 

Les différentes galeries photo ci-dessous montrent les potentialités de ce Samsung Galaxy Z Flip 5 par rapport à ses concurrents. On retiendra qu’il est particulièrement agile dans toutes les situations du portrait au selfie, en passant par l’obscurité ou la capture de paysages. Côté spécifications, seul l’Oppo Find N2 Flip fait mieux en matière de zoom combiné avec un facteur 20x.

Samsung n’a pas négligé le mode vidéo avec une possibilité d’enregistrer des fichiers 4K à 60 images par seconde en HDR 10+ et un mode haut débit pour plus de détails. Il ne propose toutefois pas de fonctionnalité 8K comme sur ses derniers Galaxy S22 ou S23. Il est vrai que cette possibilité semble prématurée.

Quel confort!

Au quotidien, ce Samsung Galaxy Z Flip 5 incarne un certain confort. Sa compacité, surtout sans ses protections, permet une utilisation agile en fonction de ses besoins sur l’écran interne ou externe. La possibilité de l’utiliser plié devant soi pour visionner des vidéos sur la partie supérieure de l’affichage peut être intéressante. Idem pour prendre ses selfies

Si l’on s’accommode d’une image plus petite, par exemple pour regarder certaines vidéos sur YouTube, on peut utiliser ce mode plié pour rédiger parallèlement un courriel ou prendre quelques notes. En fait, il faut apprivoiser les potentialités offertes par ce bel écran pliable, qui fait tout le charme de ce modèle.

Un bilan remarquable

Au final, ce Galaxy Z Flip 5 convainc par son facteur de forme et sa compacité une fois replié. Il constitue une belle évolution des modèles précédents avec cet écran parfaitement plié. Ses protections que ce soit en cuir ou en silicone sont élégantes et mode, quoique parfois un peu volumineuses. Mais il faut ce qu’il faut…

L’autonomie nous a surpris en bien avec au minimum une bonne journée d’utilisation, voire davantage pour un usage modéré. Dommage que la charge rapide soit limitée à 25W sur un chargeur qui n’est pas fourni. Au final, ce Galaxy Z Flip 5 nous a donc convaincus par ses excellentes performances et son design soigné

Xavier Studer

Test photo. Samsung Galaxy Z Flip 5

Test photo. Motorola Moto Razr 40 Ultra

Test photo. Oppo Find N2 Flip

Test photo. Google Pixel 7 Pro

 

Spécifications: comparatif Z Flip 5, Z Flip 4 et Z Flip 3

Cet article a 4 commentaires

  1. Jackie

    Il sert à quoi cet anneau jaune? Merci.

    1. PhilM

      J’ai vu des gens passer leur doigt dedans pour pas le laisser tomber.

  2. Nycko

    De passage au Swisscom shop, comparatif de l’écran de ce flip 5 et Oppo N2…
    Ce Samsung, avec sa pliure apparente et très marquée qui dérange presque quand on passe le doigt a l’air d’un prototype face au Oppo N2 qui a son écran lisse et sans pliure. Samsung sont mal barrés là, complètement dépassés et pourtant les deuxièmes sur le marcher avec du pliable.
    Jamais vu en live ou pu toucher le Huawei fold 3, mais pareil en comparatif vidéo, Samsung sont là aussi à la ramasse avec un Huawei plus fin, léger et d’une qualité écran surpassant Samsung déjà sans grosse pliure ni ressenti dérangeant.

    1. tommyB

      Tout à fait d’accord avec vous, la différence avec le Oppo N2 est flagrante, on a l’impression que le Samsung est 2 générations en retard.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.