Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test multimédia des redoutables écouteurs Sony WF-1000XM5

Sony WF-1000XM5: plus légers.

Sony WF-1000XM5: plus légers.

Sony WF-1000XM5: plus élégants.
Sony WF-1000XM5: plus élégants.

Sony continue de produire les meilleurs écouteurs du marché. Avec ses WF-1000XM5 à 299 francs, il enfonce le clou! Cette version est non seulement plus compacte que la version précédente, mais aussi plus légère. Et le Nippon a tout fait pour améliorer encore le son. Le test multimédia comparatif.

La mise en marche de ces écouteurs est simplissime. Une petite touche au dos du boîtier permet de les apparier plus facilement que les modèles produits jusqu’ici. Les utilisateurs de la version précédente auront déjà téléchargé l’application Headphones de Sony, sinon, il est indispensable de le faire pour obtenir les meilleurs résultats. (Fiche technique).

Début du test: mise à jour initiale

Les écouteurs appariés à son smartphone, on peut passer par les paramètres Bluetooth pour choisir le mode LDAC afin de bénéficier de la meilleure transmission Bluetooth possible. Dans l’application, il est aussi possible d’opter pour la meilleure qualité musicale. De même, il est essentiel de télécharger la dernière version du micrologiciel des écouteurs, comme le propose immédiatement l’application.

Après une bonne trentaine de minutes sur Android pendant lesquelles il est possible d’utiliser ses WF-1000XM5, l’installation nécessite encore un peu de patience. A noter que Sony propose aussi une mise à jour conséquente pour la version précédente, soit les WF-1000XM4, dont le test propose déjà de bonnes indications sur les performances de ce genre d’écouteurs…

Une application indispensable

L’application Headphones permet de réellement tirer parti de toutes les fonctionnalités de ces WF-1000XM5. Elle permet de piloter très finement l’impressionnante réduction de bruit ambiant et les performances de ces écouteurs qui peuvent même s’adapter très finement à la forme de vos oreilles, cliché à l’appui. Et l’application permet de vérifier l’adhérence des embouts grâce à un petit test!

Les captures d’écran ci-contre montrent qu’il est possible de tirer le meilleur parti de ses écouteurs, notamment de la surface tactile. Sur l’oreillette de gauche, une tape permet de baisser de la réduction de bruit au mode ambiant. Sur l’oreillette de droite, on peut avancer ou reculer dans sa playlist. Quatre tapes permettent de baisser ou augmenter le volume en fonction de l’oreillette.

Plein de fonctions utiles

L’application regorge de fonctions intéressantes. Outre un traditionnel égaliseur graphique, il est aussi possible de trouver son égaliseur idéal en suivant un petit parcours pendant lequel on est invité à choisir les sonorités qui nous plaisent le plus. Au final, on se retrouvera avec plus ou moins de basses de médiums ou d’aigus. Intéressant.

Pendant l’écoute, l’application permet de mesurer en continu la pression acoustique mesurée sur l’ouïe. Sony donne par ailleurs quelques valeurs de référence pour que l’utilisateur puisse prendre soin de ses oreilles et éviter de devenir sourd prématurément. Bien vue, on n’insistera jamais assez sur la prévention!

Très agréable sur les oreilles

Sur les oreilles, il n’y a pas photo! Cette génération, plus légère et plus compacte, est plus agréable à porter, d’autant plus que Sony propose différents embouts, très confortables, pour toutes les tailles d’oreilles. Un point très important, car en choisissant la bonne dimension, on améliore l’isolation passive contre les bruits extérieurs.

D’ailleurs, en cette période de canicule, j’ai constaté que tant ces embouts que l’annulation du bruit de ces WF-1000XM5 masquent mieux le lassant du puissant ventilateur de mon salon que ceux de la génération précédente. De ce point de vue, Sony assure tout réduisant la taille de ses écouteurs, par ailleurs plus confortables.

Sony assure le Hi-Res Audio

Et sur les oreilles? Sony nous a habitués tant pour ses casques supra-auriculaires, que pour ses écouteurs intra-auriculaires, le meilleur pour assurer la compatibilité Hi-Res Audio, synonyme d’un son de qualité. La première chose qui surprend est d’abord l’étendue et l’amplitude de la réduction du bruit ambiant…

Ensuite, la musicalité et les performances audio sont au rendez-vous, une fois de plus. Évidemment, on s’est ensuite attelé à une comparaison avec les meilleurs produits du Nippon, soit les WF-1000XM4 et le casque supra-auriculaire WH-1000XM4, qui possède une ergonomie supérieure au WH-1000XM5. Même si tous ces casques sont excellents, il existe de petites différences…

Un son au sommet

Il est toujours difficile de procéder à ces comparaisons, car la richesse du son est influencée par différents facteurs comme le volume ou les égaliseurs qui doivent être mis à zéro… J’ai donc procédé à de multiples tests en me concentrant notamment sur certains morceaux de Leonard Cohen particulièrement burinés en basses…

Il m’a semblé que ces WF-1000XM5 étaient étalonnés de manière à produire un son très naturel. Les amateurs de basses se feront assister par l’égaliseur automatique pour arriver au nirvana. Pour le reste, tant les médiums que les aigus sont riches et reproduisent les harmoniques avec une grande musicalité.

Un équilibre très musical

Après avoir goûté cet équilibre très musical, j’ai poursuivi mes tests comparatifs notamment avec la génération précédente qui semble effectivement moins bien protéger des bruits ambiants, tout en étant moins confortable sur les oreilles en raison de la taille et du poids de ces oreillettes.

Enfin, j’ai encore comparé le résultat avec le magnifique casque supra-auriculaire WH-1000XM4, dont je ne cesse de profiter des extraordinaires qualités musicales et de forme. Et là il faut être honnête, même si ces oreillettes sont vraiment superbes, un tel casque donne plus de profondeur et d’ampleur à sa musique.

Un bilan au sommet

Je dois avouer que jusqu’ici j’ai été subjugué par les différentes versions de casques et oreillettes à annulation de bruit de Sony. Avec ce modèle d’écouteurs, Sony progresse encore au firmament tant en matière de performances et de musicalité que de design. D’ailleurs la qualité des différents embouts, très confortables, constitue un indéniable plus.

Enfin, un petit coup de chapeau pour la dernière version de l’application Headphones, bien pensée et qui permet une des meilleures personnalisations du marché. On l’aura compris, pour 299 francs, Sony propose encore une fois des oreillettes qui sont de véritables références. Et on ne parle même pas du 360 Reality Audio… Sans oublier de préciser que la possibilité native de connecter ces écouteurs à deux appareils simultanément (sans quitter le LDAC) est appréciable!

Xavier Studer

Caractéristiques techniques

 
Quitter la version mobile