Internet fixe: Salt domine le classement régional des opérateurs suisses

  • Dernière modification de la publication :30/08/2023
  • Commentaires de la publication :9 commentaires
Salt est le plus rapide sur la fibre!
Salt est le plus rapide sur la fibre!

Selon le dernier rapport de Connect sur l’accès fixe à internet, Salt est le leader parmi les opérateurs suisses dans le classement régional, surpassant notamment Net+ et Quickline. Dans cette même évaluation du magazine spécialisé allemand, Swisscom (1er) et Sunrise UPC (2e)  sont également évalués au niveau national, mais obtiennent moins de points.

Salt, qui ne propose que de la fibre optique à 10 Gbit/sec en symétrique à quelques 200’000 clients, a obtenu d’excellents résultats dans les mesures actives de vitesse de téléchargement et de téléversement, se plaçant en tête du classement régional avec un total de 987 points. L’opérateur a également obtenu le meilleur résultat en termes de latence parmi les fournisseurs régionaux suisses, selon ce classement, basée sur des données utilisateurs.

Rencontré en début de semaine, le nouveau patron de Salt, Max Nunziata se réjouit de cette performance et souligne que le segment de la fibre va continuer de s’accélérer chez Salt. Il rappelle d’ailleurs qu’environ 2 millions de ménages ont accès à son offre en Suisse et que près de 3 millions pourront devenir des clients d’ici à 2025 grâce à l’accord signé avec Swisscom.

Swisscom et Sunrise UPC derrière

Swisscom, dont le réseau couvre tout le pays, et Sunrise UPC (qui utilise largement comme Salt l’infrastructure de Swisscom) sont également évalués dans le rapport de Connect, bien qu’ils figurent pour leur part dans le classement national. Swisscom arrive en tête avec un total de 983 points, tandis que Sunrise UPC, qui possède notamment le plus grand réseau câblé su pays, doit se contenter de 971 points.

Les deux opérateurs affichent des performances élevées en termes de vitesse de téléchargement et de téléversement, de latence et de stabilité. Swisscom et Sunrise UPC se distinguent également par leur fiabilité, avec des scores équivalents à celui de Salt. Côté téléchargement, Swisscom obtient 357 points, Sunrise UPC 356 points derrière Salt et ses 360 points, soit le maximum… Net+ et Quickline ne dépassent pas les 346 points.

Net+ et Quickline en embuscade

Net+, un regroupement de onze réseaux régionaux des cantons de Fribourg, Vaud et Valais, offre des connexions par câble et fibre optique. L’entreprise compte environ 220’000 clients en Suisse romande tous segments confondus. Avec 948 points, Net+ se classe juste derrière Quickline. Malgré cela, Net+ a obtenu un solide “très bien” dans l’évaluation globale.

Quickline, un regroupement de 22 opérateurs régionaux et fournisseurs d’énergie qui dessert quelque 300’000 foyers se classe derrière Salt dans l’évaluation régionale et obtient également la note “exceptionnel” pour ses performances avec ses 952 points Bien que Quickline soit légèrement en retrait par rapport à Salt, Swisscom et Sunrise UPC, il propose des services d qualité

Des offres de qualité

Même si ces résultats obtenus sur des données d’utilisateurs doivent être prise avec un certain recul, Salt se distingue comme le leader régional parmi les opérateurs suisses, grâce à ses excellentes performances en termes de vitesse de téléchargement et de téléversement, de latence et de stabilité. Swisscom et Sunrise UPC sont également de solides concurrents au niveau national, offrant des services de qualité à leurs clients.

Au niveau régional, Net+ et Quickline arrivent ensuite. Globalement, les opérateurs suisses dans leur ensemble affichent des niveaux élevés de performance et de fiabilité, ce qui témoigne de la qualité des services de télécoms dans le pays. Dans ce contexte, il est essentiel de faire jouer la concurrence et de se tourner vers les opérateurs les plus avantageux…

XS avec Perplexity.ai

PS
J’ai demandé à Perplexity de me fournir un premier jet sur la base d’un PDF. J’ai retravaillé et complété cette version et surtout corrigé les erreurs d’interprétation, Perplexity mélangeant certaines colonnes des tableaux. Très prometteur!

Cet article a 9 commentaires

  1. macapuche

    Bizarre ce classement, Salt est un opérateur national, non régional. Ne devrait-il pas se trouver dans le classement national, et voir sa note péjorée du fait de son footprint incomplet ?

    1. Tricoline

      +1
      .
      Mais bon, qui fiance en réalité tous ces tests que l’on voit fleurir sans cesse ?

      Ensuite, disposer de la fibre à son domicile, cela ne garanti pas que l’on peut faire affaire avec Salt, il faut que ce dernier desserve le quartier concerné, et ce n’est pas toujours le cas.
      .
      Car 200’000 clients sur 2 millions potentiel max, ou se cache le problème, car vu le prix proposé, Salt devrait « cartonner » …
      .
      1 millions de clients fibre en plus d’ici 2025, Swisscom devra travailler de nuit pour y arriver !
      .
      Quand aux 2 millions restant après 2025, une partie ont du soucis à se faire, Swisscom ne voudra pas poser de la fibre en solo dans les zones non rentables (selon ses estimations) et après 2030 les obsolescences vont poser des problèmes (plus de matériel xDSL), Swisscom risque bien d’essayer de laisser des clients sur le bord du quai avec de la xG au rabais (pas pour le prix cependant).

      1. Ludo

        +, J’ai la fibre chez moi, mais je ne peux pas avoir Salt. Swisscom n’est également pas disponible avec la fibre. En fait, je ne peux avoir que Sunrise, Yallo ou Quickline avec la fibre. Clairement, ils utilisent la fibre du téléréseau.

        En ce sens, la fusion Sunrise UPC est très intéressante pour Sunrise. Ils peuvent aller offrir la fibre où Swisscom ne peut pas, car ils utilisent la fibre du téléréseau.

    2. redge

      Salt fibre est classé en régional car pas disponible dans toute la Suisse.

  2. ipodac

    200’000 sur 2 milions clients potentiels…

    Y a quand même une c*** dans le pathé…

    Je veux bien comprendre les personnes ayant des besoins spécifiques, (IPv4, NAT, l’offre TV un peu moins complète, etc…) Mais ceux qui ont juste un besoin d’accéder à internet et regarder la télévision, quelle est la valeur ajoutée d’une autre offre plus chère que celle de Salt ?

    1. merinos

      dans le désordre…
      – les accords de peering
      – DNS anti-vilains inclus
      – classer ses TV dans un ordre désiré
      – courriels auprès de son FAI
      – forum clients
      – heures étendues de la ligne chaude
      – utiliser un DNS chaste sur la box
      – une seule facture à payer

      1. ipodac

        En gros des utilisateurs avertis 😉

        Les autres c’est juste le nom sur la box

    2. Ludo

      Les gens qui veulent ou ont besoin d’une adresse IP fixe. Souvent, tu dois prendre les abos business pour avoir cette fonctionnalité. Evidemment, ce n’est pas pour le client lambda.

    3. Rookie

      Ahhhh avec ma salt fiber blanche, j’ai une ipv4 fixe ! Et mon pihole me permet de configurer n’importe quel dns anti vilain… Mais ça c’était avant… 🙄

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.