Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Quel impact de l’IA sur l’emploi? Il est urgent d’agir, selon l’OCDE!

La peur de l'IA au travail. Image: OCDE.
La peur de l’IA au travail. Image: OCDE.

L’intelligence artificielle (IA) affecte nos vies depuis de nombreuses années, même si sa médiatisation au travers de ChatGPT est récente. De manière générale, de multiples algorithmes sont déjà utilisés aujourd’hui dans toute l’industrie. La finance est en première ligne, selon l’OCDE.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se préoccupe non seulement de l’impact de l’inflation sur les salaires, mais suit aussi de près les différents développements de l’IA susceptibles d’avoir un impact significatif sur le monde du travail dans le monde. Le rapport 2023.

Grosse inquiétude dans la finance

«Les premiers résultats d’une nouvelle enquête de l’OCDE sur l’utilisation de l’IA dans les secteurs industriel et financier montrent qu’il est urgent d’agir maintenant, avec des politiques qui permettent aux pays, aux entreprises et aux individus de bénéficier de l’IA, tout en tenant compte des risques» estime l’organisation dans son rapport.

Même si l’IA va simplifier la vie de nombreux collaborateurs d’innombrables entreprise, elle peut représenter un risque pour certains emplois. Quelque 63% des employés dans la finance et 57% dans les secteurs manufacturiers disent s’inquiéter de perdre leur emploi à cause de l’IA dans les dix prochaines années.

Responsabilité des Etats

Globalement, l’OCDE s’inquiète de l’impact de l’IA sur le monde su travail et appelle les Etats à prendre les différentes mesures pour protéger les données (confidentialité), les travailleurs et anticiper les changements que ces technologies vont avoir sur la société. L’OCDE souhaite ainsi en substance une action politique immédiate afin que personne ne soit laissé de côté.

Mon commentaire? Même boguée jusqu’au trognon et potentiellement source de désinformation, l’IA va effectivement continuer de bouleverser le monde du travail, à l’image  des services financiers, comme expliqué ici. Dans des contextes plus larges, le contrôle du résultat de la production de ces différentes IA risque de devenir essentiel…

Xavier Studer

Pour aller plus loin: «The impact of AI on the workplace: Main findings from the OECD AI surveys of employers and workers».

Quitter la version mobile