Huawei a résolument communiqué sur la 5.5G lors du MWC de Shanghai

  • Dernière modification de la publication :02/07/2023
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Huawei au MWC 2023 de Shanghai.
Huawei au MWC 2023 de Shanghai.

Lors du Mobile World Congress (MWC) de Shanghai qui s’est tenu du 28 au 30 juin 2023, Huawei a présenté ses ambitions en matière de 5.5G, après le quatrième anniversaire du déploiement commercial de la 5G. Le cap est mis sur des vitesses de transmission de l’ordre du 10 Gigabits!

Mais pourquoi une telle évolution? Il y a actuellement plus de 1,2 milliard d’utilisateurs de la 5G dans le monde. «Sur le marché grand public, de nouveaux services tels que le New Calling, les téléphones en nuage et la 3D sans lunettes nécessitent des débits de données plus rapides et une latence plus faible», estime le géant chinois dans un communiqué.

Quels besoins réels?

Parallèlement du côté de l’industrie, l’internet des véhicules, notamment, exige des vitesses de liaison montante plus élevées et des latences minimales. Ces applications, tous scénarios confondus, devraient se traduire par 100 milliards de connexions. Ces nouveaux modèles de service devraient également entraîner une mise à niveau de l’industrie, selon le même texte.

Selon Huawei, la 5,5G approche donc à grands pas pour l’industrie des télécoms. Les technologies 5.5G devraient décupler les capacités des réseaux et créer 100 fois plus d’opportunités commerciales pour les opérateurs, estime le groupe qui semble désormais tomber en disgrâce en Europe après les Etats-Unis.

Quelles limites?

Au MWC de Shanghai 2023, Huawei a présenté quatre des principales caractéristiques de la 5,5G: 10 Gbits/sec en liaison descendante, 1 Gbit/sec en liaison montante, 100 milliards de connexions et l’intelligence artificielle native en attendant la finalisation des spécifications de la 5,5G pour le premier semestre 2024.

Huawei n’est évidemment pas seul à développer la 5G advanced, son autre nom, comme le fait par exemple valoir Nokia dans ce texte. De son côté, Ericsson publie aussi un livre blanc sur cette page. A suivre de près, car les spécifications techniques pour atteindre de tels débits seront à étudier soigneusement. Quelles bandes de fréquences seront utilisées? A quelle puissance? Et surtout: pour quels usages?

XS

Cet article a 4 commentaires

  1. Nycko

    Ce qui risque d’arriver….
    Huawei étant en avance de 2 ans sur les autres acteurs de la 5g (2019 en Europe car bien investis et pas avant 2021 aux USA qui les avaient interdits pour rattraper le retard) on risque d’attendre encore longtemps et se retrouver en retard de 2 – 3 ans et peut-être plus sur les pays asiatiques et comble de l’ironie sur l’Afrique afin que les US puissent nous forcer ä utiliser leurs techno maintenant qu’ils onrt bien libéré le marché de Huawei en incitant sous risque débiles les alliés à limiter Huawei.
    Les US étaient à deux doigts de la bank out il y a quelques semaines…Mais les USA ont bien réussi à faire taire les médias….on parle de la pseudo première économie mondiale qui était sur le fil d’être insolvable. Et ont fait confiance à ces RATS ?

    1. julmo

      Sur l’Afrique lol lol

    2. tommyB

      a 2 doigts de la “bank out” 😁 La bank houate ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.