Disponibilité et vitesse de la 5G: la Suisse ne brille plus!

  • Dernière modification de la publication :08/07/2023
  • Commentaires de la publication :12 commentaires
Débits 5G, selon Opensignal.
Débits 5G, selon Opensignal.

Ce qui devait arriver, arriva. La Suisse est désormais clairement moins bien positionnée au niveau international en matière de disponibilité et de vitesse de ses réseaux 5G. Tous opérateurs confondus, elle se positionne désormais entre la 20e et la 30e place, selon un classement établi par Opensignal.

Le spécialiste des comparaisons et de l’évaluation des réseaux précise que ses utilisateurs ont été connectés en moyenne environ 17% du temps au réseau de dernière génération des trois opérateurs nationaux. Pour comparaison, ce chiffre atteint les 48% à Puerto Rico, les 43% en Corée du Sud et environ 39% au Koweït. En France, ce chiffre dépasse les 20%.

Des débits moins impressionnants

Pour revenir en Suisse, le débit moyen est d’environ 189 Mbits/sec. En Corée du Sud, les mobinautes goutent en moyenne une célérité qui tutoie les 432 Mbits/sec. A Singapour, ce chiffre est encore de 376 Mbits/sec, alors qu’il descend à 346 Mbits/sec au Brésil. En France, la vitesse moyenne est d’environ 222 Mbits/sec, toujours selon Opensignal.

Le spécialiste de la mesure des réseaux donne une autre indication intéressante. En Helvétie, par exemple, la 5G est en moyenne 3,6x plus rapide que la 4G. En France, ce chiffre grimpe à 4,5x. Ce sont encore une fois des pays lointains qui tirent le plus profit de la migration vers la 5G. En Inde, en Malaisie et au Sri Lanka, cette nouvelle technologie multiplie les débits respectivement par 19x, 14x et plus de 13x.

Des pics de débits incroyables

Opensignal est aussi en mesure de donner une valeur moyenne des pics de débits en 5G. En Suisse, on atteint plus de 604 Mbits/sec, contre 633 en France. Mais, c’et le Bahreïn qui fait le mieux avec 1163 Mbits/sec, devant la Corée du Sud et ses 925 Mbits/sec et 878 Mbits/sec du côté des Émirats arabes unis.

En matière de téléversement, la Suisse se positionne très favorablement avec plus de 36 Mbits/sec, contre moins de 18 Mbits/sec en France. La Corée du Sud, le Guatemala et l’Indonésie sont les meilleurs avec des valeurs qui se rapprochent des 42 Mbits/sec.

Que penser? On se demande toujours ce que valent ces résultats. Les valeurs indiquées pour la Suisse semblent toutefois assez correspondre pour les vitesses. En revanche, en matière de disponibilité, ces chiffres sont assez surprenants puisque Swisscom et Sunrise UPC couvrent quasiment toute la Suisse en 5G, tandis que Salt continue de progresser.

Xavier Studer

Cet article a 12 commentaires

  1. Anjoco

    « En Helvétie, par exemple, la 5G est en moyenne 3,6x plus rapide que la 5G. »
    … que la 4G ?

  2. Sen

    Interessant merci!
    Je me demandais justement pourquoi je compte sur les doigts de ma main le nombre de fois où je suis connecté sur la 5G en Suisse.

  3. Gianni

    Hello ! pour ma part je suis souvent en 5G mais les débits sont très rarement a la hauteur de la 5G env. 10 a 80 Mbits/sec

  4. fred

    Une belle arnaque pour l’instant cette 5g malgré la vision fanatique de ce site

  5. Nycko

    Il faut voir aussi le nombre de personnes utilisant la 5g au même moment et la densité du Pays avec les habitants au km2…
    Trop facile de comparer l’incomparable finalement…

  6. Jacounet

    Oui, bon, mais ce n’est pas grave nous sommes certainement toujours en tête du classement … si on regarde les prix de ces prestations.

  7. redge

    Mesurer des débits à vide ou rempli ne donne pas du tout le même résultat.

  8. Philippe

    La 5G est de toute manière pour ainsi dire inutile, tout comme la future 6G sur laquelle les chinois bossent déjà… C’est juste une fumisterie commerciale qui rapporte à rapporté 500 millions à la Confédération en revendant le droit d’utiliser des fréquences radio supplémentaires (bientôt ils vont vouloir nous revendre l’eau ou l’air qu’on respire pour faire plus de fric avec leur ultra-capitalisme à la noix). Et ce sont les clients finaux qui sont pris pour les dindons de la farce et qui financent ces rentrée d’argent massives dans les poches d’autrui. Elle est belle la solidarité nationale ;-(

  9. Neo

    Il faut bien évidemment penser au parc d’appareils connectés. Beaucoup ne sont pas compatibles avec la 5G.
    En plus de cela, les abos 1er prix n’ont souvent bridés en 4G.
    Client chez Wingo, je n’ai pas l’option 5G payante qui me permettrait des débits “inutiles” sur un smartphone.

  10. Julien

    J’étais durant 2 semaines dans le Mecklenburg-Vorpommern (Allemagne) et je peux vous garantir que cette région d’Allemagne est une catastrophe au niveau de la couverture réseau.
    Une 5G quasi inexistante, une 4G avec des débits digne de la 3G et encore je suis gentil et beaucoup de 2G.
    Du coup en rentrant chez moi, je suis très mais alors très content du réseau Sunrise !!

  11. redge

    La 5G consomme trop d’énergie par rapport à la 4G quelques que soit la génération de puce.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.