Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom, leader de la durabilité dans le secteur des télécommunications

Rasez la forêt, qu’on voie les antennes! Image: Midjourney.
Rasez la forêt, qu’on voie les antennes! Image: Midjourney.

Chaque année, les Sustainability Awards décernés par le magazine «World Finance» honorent les entreprises qui s’engagent activement en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable. Pour la troisième année consécutive, en 2023, Swisscom a été nommée «Most Sustainable Company in the Telecommunication Industry».

Depuis plus de 25 ans, Swisscom s’engage en faveur du développement durable. Cet engagement a été récompensé une fois de plus par le jury international du magazine «World Finance». «Recevoir le titre d’opérateur le plus durable au monde pour la troisième année consécutive est une grande joie pour nous et une confirmation que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière de développement durable. Nous sommes encouragés à chaque fois à travailler encore plus dur et à persévérer», a déclaré Saskia Günther, responsable de la responsabilité d’entreprise chez Swisscom.

Quelle stratégie!

Le jury a été particulièrement impressionné par la nouvelle stratégie de Swisscom en matière de développement durable et la gouvernance de l’entreprise. En outre, les investissements de Swisscom dans des solutions innovantes pour la protection du climat pour ses clients et pour la société, ainsi que le nouveau hub de contenu en ligne «Swisscom Campus», ont été salués.

Swisscom a pour objectif d’être climatiquement neutre sur toute sa chaîne de création de valeur d’ici 2025. Pour cela, elle mise sur des énergies 100% renouvelables, sur une flotte de véhicules ne générant aucune émission, ainsi que sur des pompes à chaleur. Elle promeut également un environnement de travail écologique grâce à la numérisation.

Responsabilité étendue

En parallèle, Swisscom s’engage également à d’autres étapes de la chaîne de création de valeur. Par exemple, des progrès ont récemment été réalisés dans la conception des appareils de ses marques propres. Désormais, Swisscom mise largement sur l’utilisation de plastique recyclé post-consommation (PCR) pour ses propres produits. L’objectif est que tous les produits de Swisscom soient 100% recyclables à terme.

En plus de sa responsabilité environnementale, Swisscom assume également sa responsabilité envers les êtres humains. Depuis de nombreuses années, l’opérateur de télécommunications s’engage à ce que l’ensemble de la population suisse puisse profiter des opportunités offertes par la numérisation et en connaisse également les risques.

ChatGPT+

Mon commentaire?

Mis à part les intertitres, le titre et le texte ci-dessus, à peine raccourci du dernier paragraphe, ont été rédigés par ChatGPT+ sur la base du communiqué de presse de Swisscom, selon cette consigne:

Avec le texte ci-dessous, peux-tu me rédiger une note de blog d’environ huit paragraphes, en français, en t’inspirant de cette note publiée il y a une année: https://www.xavierstuder.com/2022/06/swisscom-se-presente-encore-comme-loperateur-le-plus-durable-au-monde/

Deux fois le même texte?

Etonnamment, ChatGPT+ m’a soumis à la suite deux fois le même texte, puis il a, semble-t-il, essayé en vain d’accéder aux 17 principes de l’ONU ou peut-être au rapport de durabilité de Swisscom. Il m’a soudain pondu ce commentaire en anglais… Pourquoi en anglais? Encore une pluie de bugs!

I’m sorry, I wasn’t able to find the exact number of employees of Swisscom who are involved in sustainability activities. However, Swisscom has a comprehensive sustainability strategy in place, which includes objectives related to employee engagement and diversity, developing digital skills in the community, and minimizing environmental impact. This strategy is based on the UN’s 17 sustainable development goals and has set various targets for 2025. Some measures for 2023 include developing a web portal for competent media use, expanding online training content for diverse target groups, and promoting flexible working models. Furthermore, Swisscom values a diverse workforce and ensures the inclusion of employees with physical and psychological impairments, aiming to reserve at least 1% of all jobs for such employees1.
As for the number of employees involved in these initiatives, that information would likely be internal to Swisscom and not publicly available. It’s also important to note that sustainability efforts often involve many different aspects of a company’s operations, from the leadership setting the strategy, to the employees implementing it in their daily work, to the teams specifically focused on sustainability initiatives. Therefore, it may be difficult to quantify the exact number of employees ‘involved’ in sustainability.

Et on réchauffe!

Pour ceux qui auraient réussi à lire ce texte jusqu’ici, je me permets de reproduire ma conclusion, rédigée il y a une année, puisqu’elle semble toujours valable:

Que penser? Les efforts de Swisscom semblent en effet en phase avec ces principes prônés par l’ONU et devraient faire réfléchir non seulement ses concurrents, mais aussi l’ensemble de l’économie et aussi le politique. D’aucuns affirment que ce n’est pas suffisant et demandent déjà à Swisscom de pousser ses clients à la sobriété numérique. Pourquoi pas. Mais en tant que citoyens et consommateurs, ne devons-nous pas aussi prendre notre part de de responsabilité?

PS
L’image ci-dessus a été générée par la version payante de Midjourney selon cette consigne: la durabilité dans l’industrie des télécoms est-elle possible? Image de type allégorique. La légende a par contre été librement inspirée de ce slogan, célèbre à Lausanne: «Rasez la cathédrale, qu’on voie le CHUV!» Juste pour donner à réfléchir…

PS2
Evoquer les algorithmes et l’intelligence artificielle; c’est bien. Tenter de les apprivoiser au quotidien et d’en tirer le meilleur, c’est mieux. Et il reste du travail…

XS

Quitter la version mobile