Numérique: la Suisse va-t-elle manquer le passage à la fibre optique?

  • Dernière modification de la publication :22/06/2023
  • Commentaires de la publication :16 commentaires
Fibre optique: si essentielle...
Fibre optique: si essentielle…

Hautement politique, le dossier de la fibre optique n’avance que péniblement en Suisse. Au point que le pays va se faire clairement dépasser par la France, par exemple, qui a fixé la fin du cuivre, c’est-à-dire du XDSL, à 2030… Certains pays européens sont d’ailleurs presque fibrés à 100%… Et En Suisse, on attend un «grounding» technologique?

Nous avions déjà évoqué cette thématique dans cette colonne, qui m’a aimablement été rappelée par un internaute que je remercie. En effet, nos amis hexagonaux ont publié récemment un calendrier plus précis des opérations…

Péniblement un peu plus de 70% en 2030

En Suisse pendant ce temps, Swisscom qui continue de s’occuper d’une majorité des raccordements, indique qu’il «développera la couverture fibre optique à environ 55% d’ici à fin 2025, puis à 70-80% d’ici 2030», selon son dernier communiqué de presse. Et pendant ce temps, en France, on change tout, pour de bonnes raisons!

«Ce chantier de fermeture s’inscrit dans la dynamique de modernisation des infrastructures de téléphonie fixe et d’internet qui constitue l’une des priorités du gouvernement. En effet, le réseau cuivre est vieillissant et connaît des problèmes de qualité de service qui s’accentuent», est-il indiqué sur cette page publiée il y a quelques jours.

Des motifs écologiques

Mais ce n’est pas tout! «La fibre optique, qui consomme en moyenne quatre fois moins d’énergie que le cuivre, est progressivement installée, car elle se révèle plus résiliente», est-il encore indiqué sur cette page. On pourrait encore préciser que la fibre est beaucoup moins énergivore que la 5G pour enfoncer le clou.

Dommage que par ici on se fasse encore la guerre entre propriétaires de cuivre totalement dépassé et de câble poussif. Malheureusement, en raison de délétères lobbies, le monde politique suisse n’a jamais été capable de mettre sur pied un véritable plan de numérisation du pays. Notamment en raison de certaines «élites» ayant des décennies de retard intellectuel en matière de numérique. On a les politiques qu’on mérite!

Xavier Studer

Cet article a 16 commentaires

  1. Phil

    Au Portugal, ils en sont déjà à 90%!

    1. José

      LOL. Et si vous ne comptez pas les derniers 10%, ça dépasse même les 101%. C’est le genre de maths qu’ils sont capables de vous pondre. Em 2023, ils ne sont toujours pas capables d’offrir du symétrique… et facturent plus cher qu’en Suisse ! Je n’ai même pas cherché à m’informer, mais je vous parie qu’il y a un réseau de fibre du nord au sud et, à part quelques quartiers dans les quelques villes très peuplées, le reste c’est du cuivre.

        1. José

          Des maths et terminologie à la portugaise donc, ces agences sont très douées pour confondre les mots et les chiffres dans le sens que ça les arrange. 90% serait, au mieux, haut débit… et même ça je n’y crois pas un instant. D’abord, connaissant la géographie du pays, vous sauriez que c’est ridicule comme affirmation. Ensuite, vous ouvrez la première page du rapport de l’ANACOM… et c’est des estimations… ok. Il vous suffit d’aller voir les offres des 3 gros opérateurs (vodafone, meo, nos) et les débits proposés signalent du cuivre, ce n’est pas un hasard. Ce chiffre ne 90% ne peut être véridique qu’en excluant toutes les municipalités où les opérateurs ne sont pas actifs sur le fixe. D’après eux, ça serait 3,6 millions de clients HAUT DÉBIT sur 5,9 millions d’immeubles FIBRÉS, dans un pays de 11 millions d’habitants.
          Vous m’excuserez de croire ce que mes yeux voient plutôt que ce qu’une agence étatique veut me faire avaler.

  2. Yannick

    Mes 10Gbits et potentiels 25Gb me disent que non…

    Haaa mais oui j’habite fribourg, une ville, qui a eu l’audace de faire le projet FTTH-FR…

    Bref après je vais être méchant mais pour moi la fracture numérique est « capitalistement » parlant, normale, sans soutient financier et où politique, qui voudrait dépenser des sous pour un rendement négatif ou inexistant…

    Regardez les postes, enfin les bureaux de poste… a l’époque il y en avait partout peut importe si rentable ou pas c’était un service publique…. (Les bureaux qui faisaient du chiffre payaient ceux qui était au fond de la vallée perdue) depuis que c’est une histoire de capitaux et donc de sous, ma pharmacie de quartier est devenue bureau de post.

    Donc la fibre, tant qu’il y a que des sociétés privatisées qui gèrent cela comme du rendement, qui va débourser pour la fibre dans le village x? Personne. Donc est-ce que c’est un échec du passage à la fibre, oui, mais un échec logique.

    1. Pierrot Niblas

      Bravo, bien vu, j’ajouterais que le clivage politique en Suisse est le plus gros problème. Qui n’a pas peur de quelques écologistes qui nous bloquent les routes, les chantiers et toutes nouveautés. Autrefois, des groupes ne voulaient pas du chemin de fer, pour des raisons aussi idiotes que celles présentent de nos jours

  3. Dominique

    Il est peut être plus facile de faire un plan de numérisation lorsqu’il n’existe pas grand chose sur le terrain. Par exemple en France ou au Portugal, les lignes étais de vieille ligne cuivre aérienne avec bobine de pupin. Ce qui empêche tout passage de signaux en haute fréquence. Du coup il est plus aisé de prévoir un grand déploiement de fibre dans ces conditions. En Suisse près de 85% de la population est relié au câble ou dispose d’une infrastructure cuivre de qualité (enterrée, bien adaptée au XDSL etc.). Ceci explique le déploiement plus lent chez nous, la nécessité est moindre.

  4. David Dupont

    Il ne faut pas oublier que le projet a été gelé pendant une année suite à la décision du Tribunal administratif fédéral et les négociations qui ont suivi avec la COMCO.
    Maintenant oui la Suisse n’est clairement pas dans le peloton de tête ça c’est certain et au vu des objectifs fixés jusqu’à présent, elle pourrait même finir par se faire dépasser par la Belgique qui est la lanterne rouge en matière de déploiement de la fibre.
    Même au niveau du câble coaxial, on n’entend plus parler des 10 Gbps chez Sunrise depuis plusieurs années à se demander si le projet tient toujours. D’autres filiales de Liberty Global en Europe parlent de 2024-2025 pour le docsis 4.0 qui permettra d’offrir en théorie du 10 Gbps en download et 6 en upload. Les téléreseaux de la galaxie Net+ ne communiquent rien non plus sur le sujet. Bref la Suisse est en train de se faire distancer sur les infrastructures télécoms

  5. Tricoline

    L’obsolescence des équipements cuivre provoquera un accouchement aux forceps du 100% fibre en Suisse, cher et pénible.
    Les équipementiers ne vont pas continuer à fabriquer pour les beaux yeux des petits suisses, des produits qui ont plus d’utilité majeur sur la planète.
    .
    Beaucoup trop de nos responsables politiques et économiques sont du niveau de ceux qui ont coulés le crédit Suisse
    .
    A méditer pour l’avenir…

  6. merinos

    la comparaison avec la France n’est pas aisée…
    – le RTC (ou PSTN) en Suisse a déjà été arrêté (totalement?).
    – la distance moyenne entre les centrales téléphoniques et les abonnées est plus grande dans l’Hexagone.
    – Swisscom, par exemple, continue bien de fibrer, mais pas forcément jusqu’aux abonnés, grâce à son DSL aux stéroïdes (inconnu chez nos voisins, merci à nos amis chinois).
    – en Suisse, on paie selon le débit choisi et non la technologie, c’est-à-dire que, personnellement, j’ai un abonnement moins rapide sur la fibre qu’une personne de ma famille avec le cuivre.
    ***
    petit rappel des réels besoins d’un particulier ordinaire:
    https://digitalrepublic.ch/fr/news/de-quel-debit-internet-ai-je-besoin/

  7. trepmag

    > La fibre optique, qui consomme en moyenne quatre fois moins d’énergie que le cuivre

    Probablement, toutefois quand la technologie gagne en efficacité c’est (quasiment) jamais en faveur de soucis environnementales, au contraire cela déclenche l’augmentation de la consommation!

    Le nom donné à ce paradoxe est “l’effet rebond”, constaté il y a 150 ans et depuis c’est du copier-coller (que ce soit avec le moteur à combustion, la 5g mieux que la 4g en efficacité énergie, l’isolation des logements améliorée, etc, …).

  8. vieuxfous

    J’ai une boîte de Fibre dans l’immeuble toute neuve depuis 2 ans, mais inutilisà ! Sans doute cette histoire de plainte contre Swisscom. Maintenant je vois à nouveau les camions de Axians dans le coin de Morges avec des câbles. Peut-être on aura le fibre en 2023. Alleluia. Mais c’est incroyable d’être géré par des abrutis retardé. Comment tu peux foirer un projet comme cela? C’est politique? économique? manque d’intelligence. Pauvre Suisse.

  9. Nycko

    Le câble au serveur du quartier puis puis distribution en 5g a chaque maison, voilà le futur …
    Tellement logique.
    Arrêter ces routeurs + prolongement de réseau aussi à la prise secteur, parfois 2 ou 3 suivant les appartements. Soyons logiques.
    Plus de réseau personnel serait le rêve. Là il y aurait moins de gaspillage d’électricité. La norme 5g va évoluer en 6 d’ici peut…

    1. Domlesgaz

      Sans routeur ? Donc chaque ampoule connectée, chaque imprimante, etc. aura sa carte SIM, possiblement virtuelle, c’est logique !

  10. Philippe

    Alors que le déploiement de la fibre avait bien commencé en Suisse à ses début, il est triste de constater qu’aujourd’hui la stupidité des dirigeants politiques empêche son bon déploiement ;-(

  11. Duboys

    La Suisse à toujours été lente dans les nouvelles technologie et prend toujours le meilleurs.
    Exemple avec la tv analogique, on a attendu de voir qu’elle norme étais là mieux et on a choisis la meilleur.
    Pour la Fibre, je pense qu’il regarde aussi sur les voisins pour voir comment il s’en sorte.
    pour le moment, en France c’est la catta, chaqu’un fait un peut comme il veux avec le branchement de la fibre, tu peut être déconnecté du jour au lendemain par n’importe qui. les armoires de branchement sont soit pas fermé à clef, soit un abrutis de technicien débranche une fibre d’un client pour en brancher un autre. c’est top sa non ? moi je trouve pas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.