Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test multimédia du Pixel 7 Pro, le puriste racé de Google

Google Pixel 7 Pro: un design original.
Google Pixel 7 Pro: un design original.

Google persévère sur le front des smartphones. Réputés pour la qualité de leurs photos, ses appareils sont animés par des puces maison parfois controversées. Que vaut le Pixel 7 Pro de Google par rapport à ses concurrents? Test multimédia d’un smartphone commercialisé dès 899 euros en France, contre seulement 705 francs suisses, parfois en Helvétie…

Dès la prise en main, le dernier opus de Google se distingue par un design différent de celui de ses compétiteurs. Au dos, la partie optique se loge en effet dans une espère de renflement transversal. Le design est soigné. La finition de cet appareil commercialisé en Suisse par digitec.ch dès 748 francs, selon cette page, est haut de gamme. Parfois il est possible de l’acquérir pour 705 francs en promotion.

Un benchmark en retrait…

En auscultant le fleuron du premier moteur de recherche mondial, on réalise rapidement qu’on a entre les mains un appareil de pointe au look assumé. Dommage que dans la boîte aucune coque de protection n’est livrée. Et contrairement aux modèles d’Oppo, Huawei et OnePlus, pas de chargeur… Les spécifications de l’appareil vendu en France 899 euros!

Animé par 12 Go de mémoire vive et un processeur Google Tensor G2, il bénéficie par ailleurs d’un coprocesseur de sécurité Titan M2. Disponible dès 128 Go de stockage, il est animé par un Android 13 natif, c’est-à-dire sans surcouche. Pour quelles performances? Sur le benchmark AnTuTu, après quelques minutes, il n’atteint que 840’000 points, contre par exemple 1’550’000 points pour un Samsung Galaxy S23 Ultra.

Une belle finition

Les deux côtés de ce Google Pixel 7 Pro sont protégés par du verre résistant aux rayures Corning Gorilla Glass Victus. De quoi ménager l’écran OLED QHD+ (1440 x 3120 pixels), compatible 10-120 Hz. Au dos, son cadre en aluminium poli séduira les fans. Signalons enfin sa résistance à l’eau et à la poussière avec l’indice IP68.

Sous l’écran, le scanner d’empreinte donne facilement accès à Android 13 en version native. Le processeur est évidemment bien assez puissant pour proposer une expérience fluide. En passant, son Wi-Fi 6E nous a permis d’atteindre sans problème les 1,2 Gigabit/sec en symétrique sur le routeur fibre Wi-Fi 6 de Salt.

Photos et vidéos sous la loupe

Google propose par défaut un appareil photo à l’ergonomie bien pensée avec de multiples modes comme cinématique, nuit, mouvement, etc. En vidéo, il est possible de filmer en HDR 4K aussi bien en mode standard que selfie. Les photos et vidéos obtenues par des capteurs dont la résolution peut atteindre les 50 Mpx sont excellentes.

Dans la pratique, l’appareil est efficace, voire redoutable. Dommage toutefois que le zoom est limité à 30x. D’un autre côté, les clichés obtenus avec un facteur de 100x sont souvent peu utilisables. Pour le reste, je laisse les utilisateurs se faire une idée en visionnant les galeries comparatives ci-dessous.

Deux à trois jours d’autonomie

Au final, ce smartphone nous a séduits pour ses performances globales et surtout Android natif. Si la finition est exemplaire, l’esthétique ne conviendra toutefois pas à tous, de même que certains coloris. Mais ne faut-il pas plutôt craquer pour une version en 256 ou 512 Go, comme il n’est pas possible d’insérer une carte mémoire externe?

Enfin, l’accu de 5000 mAh et les travaux d’optimisation de Google confèrent à cet appareil une excellente autonomie, qui fait oublier la charge maximale de 30W seulement. Selon Google, avec le mode d’économie maximal. Il serait même possible de tutoyer les 3 jours d’autonomie…

Une expérience positive

Enfin, Google continue de monter en puissance côté services. Sur son site internet, il garantit des «mises à jour de sécurité Pixel pendant au moins cinq ans à compter de la date de mise à disposition initiale de l’appareil sur le Google Store aux États-Unis. Celles-ci peuvent également inclure des mises à jour groupées et d’autres mises à jour logicielles.»

Dans la même veine, il garantit sur le site français des pièces détachées pendant une période de 5 ans. On l’aura compris, pour environ 700 francs pour le modèle de base c’est plutôt une bonne affaire, surtout pour les développeurs et les amoureux d’Android pur. De là à dépenser 999 euros pour la version officielle de 256 Go sur le site français…

Xavier Studer

 

Test photo. Google Pixel 7 Pro

 

Test photo. Huawei P60 Pro

Test photo. Samsung Galaxy S23 Ultra

Test photo. Apple iPhone 14 Pro Max

Test photo. Oppo Find X5 Pro

 

Quitter la version mobile