Le test multimédia du Pixel 7 Pro, le puriste racé de Google

  • Dernière modification de la publication :19/06/2023
  • Commentaires de la publication :21 commentaires
Google Pixel 7 Pro: un design original.
Google Pixel 7 Pro: un design original.

Google persévère sur le front des smartphones. Réputés pour la qualité de leurs photos, ses appareils sont animés par des puces maison parfois controversées. Que vaut le Pixel 7 Pro de Google par rapport à ses concurrents? Test multimédia d’un smartphone commercialisé dès 899 euros en France, contre seulement 705 francs suisses, parfois en Helvétie…

Dès la prise en main, le dernier opus de Google se distingue par un design différent de celui de ses compétiteurs. Au dos, la partie optique se loge en effet dans une espère de renflement transversal. Le design est soigné. La finition de cet appareil commercialisé en Suisse par digitec.ch dès 748 francs, selon cette page, est haut de gamme. Parfois il est possible de l’acquérir pour 705 francs en promotion.

Un benchmark en retrait…

En auscultant le fleuron du premier moteur de recherche mondial, on réalise rapidement qu’on a entre les mains un appareil de pointe au look assumé. Dommage que dans la boîte aucune coque de protection n’est livrée. Et contrairement aux modèles d’Oppo, Huawei et OnePlus, pas de chargeur… Les spécifications de l’appareil vendu en France 899 euros!

Animé par 12 Go de mémoire vive et un processeur Google Tensor G2, il bénéficie par ailleurs d’un coprocesseur de sécurité Titan M2. Disponible dès 128 Go de stockage, il est animé par un Android 13 natif, c’est-à-dire sans surcouche. Pour quelles performances? Sur le benchmark AnTuTu, après quelques minutes, il n’atteint que 840’000 points, contre par exemple 1’550’000 points pour un Samsung Galaxy S23 Ultra.

Une belle finition

Les deux côtés de ce Google Pixel 7 Pro sont protégés par du verre résistant aux rayures Corning Gorilla Glass Victus. De quoi ménager l’écran OLED QHD+ (1440 x 3120 pixels), compatible 10-120 Hz. Au dos, son cadre en aluminium poli séduira les fans. Signalons enfin sa résistance à l’eau et à la poussière avec l’indice IP68.

Sous l’écran, le scanner d’empreinte donne facilement accès à Android 13 en version native. Le processeur est évidemment bien assez puissant pour proposer une expérience fluide. En passant, son Wi-Fi 6E nous a permis d’atteindre sans problème les 1,2 Gigabit/sec en symétrique sur le routeur fibre Wi-Fi 6 de Salt.

Photos et vidéos sous la loupe

Google propose par défaut un appareil photo à l’ergonomie bien pensée avec de multiples modes comme cinématique, nuit, mouvement, etc. En vidéo, il est possible de filmer en HDR 4K aussi bien en mode standard que selfie. Les photos et vidéos obtenues par des capteurs dont la résolution peut atteindre les 50 Mpx sont excellentes.

Dans la pratique, l’appareil est efficace, voire redoutable. Dommage toutefois que le zoom est limité à 30x. D’un autre côté, les clichés obtenus avec un facteur de 100x sont souvent peu utilisables. Pour le reste, je laisse les utilisateurs se faire une idée en visionnant les galeries comparatives ci-dessous.

Deux à trois jours d’autonomie

Au final, ce smartphone nous a séduits pour ses performances globales et surtout Android natif. Si la finition est exemplaire, l’esthétique ne conviendra toutefois pas à tous, de même que certains coloris. Mais ne faut-il pas plutôt craquer pour une version en 256 ou 512 Go, comme il n’est pas possible d’insérer une carte mémoire externe?

Enfin, l’accu de 5000 mAh et les travaux d’optimisation de Google confèrent à cet appareil une excellente autonomie, qui fait oublier la charge maximale de 30W seulement. Selon Google, avec le mode d’économie maximal. Il serait même possible de tutoyer les 3 jours d’autonomie…

Une expérience positive

Enfin, Google continue de monter en puissance côté services. Sur son site internet, il garantit des «mises à jour de sécurité Pixel pendant au moins cinq ans à compter de la date de mise à disposition initiale de l’appareil sur le Google Store aux États-Unis. Celles-ci peuvent également inclure des mises à jour groupées et d’autres mises à jour logicielles.»

Dans la même veine, il garantit sur le site français des pièces détachées pendant une période de 5 ans. On l’aura compris, pour environ 700 francs pour le modèle de base c’est plutôt une bonne affaire, surtout pour les développeurs et les amoureux d’Android pur. De là à dépenser 999 euros pour la version officielle de 256 Go sur le site français…

Xavier Studer

 

Test photo. Google Pixel 7 Pro

 

Test photo. Huawei P60 Pro

Test photo. Samsung Galaxy S23 Ultra

Test photo. Apple iPhone 14 Pro Max

Test photo. Oppo Find X5 Pro

 

Cet article a 21 commentaires

  1. MaxM

    Je trouve cool ce look différent! Enfin un appareil qui ne ressemble pas aux autres, sinon les perfs m’ont l’air plutôt correctes.

  2. Fab

    Bonjour, est-ce que la 5G fonctionne avec le réseau de Salt sur cet appareil ? J’ai lu tout et son contraire sur Internet. Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour, en tout cas en ce mardi soir, je n’ai que de la 4G à mon domicile.

      1. Fab

        Bonjour, merci pour votre réponse. Cela confirme que la 5G n’est disponible que sur les réseaux de Sunrise et Swisscom pour les Pixel. Vraiment étrange pour une marque comme Google.

  3. tommyB

    Bof ! Le mode portrait, la 3ème photo depuis le haut, c’est complétement loupé, les bords sont flous, mal détourés. Le mode macro, floral, est à la rue aussi, le détourage est catastrophique. Le selfie, une partie du menton est floue. Il s’en sort pas mal en basse lumière grâce à l’algo sans doute mais je trouve que dans l’ensemble les photos du Pixel sont “dures”, pas naturelles. On est très loin du P60 ou de l’Iphone 14 Pro en tous cas. Je me demande comment il a pu obtenir sa 6ème place Dxomark ?

    1. Albert

      Effectivement, je n’avais pas remarqué ces défauts, vos remarques me semblent justes ! (vu sur mon écran 4k)

    2. Tzieb

      Peut-être l’utilisateur… Car toute la presse numérique dit que c’est le meilleur photophone, hormis le S23 Ultra de Samsung qui le surpasse, mais qui est surtout 2x plus cher. Dès lors, à voir si M. STUDER avait bien le dernier firmware par exemple.

  4. Nycko

    Pour une utilisation personnelle et sans chichis, aujourd’hui les moyens de gamme Style Redmi note 10-11-12 pro sont vraiment pas éloignés de ces produits à plus de 700 CHF niveau photo….
    A quoi bon payer 2 ou 3 fois plus pour 2 ou 3 ans d’utilisation ?
    Le Xiaomi 10t Lite de fin 2020 encore au top et je suis très gros utilisateur Photo avec plus de 10’000 photos sur Gmaps

  5. yxcdewqa

    La force des smartphones Pixel, c’est la garantie des mises à jour. Dans le cas du 7, les versions Android seront mises à jour jusqu’à octobre 2025 et les security updates jusqu’à octobre 2027 ! Allez chercher ça chez les concurrents Android, oubliez. D’Autant plus que la cybersécurité n’a jamais été un sujet autant chaud, à prendre en compte sérieusement !

    1. tommyB

      Un Iphone XS de 2018, vendu 800.- à sa sortie, recevra toujours ses mise-à-jour jusqu’en 2025, un iphone 14 jusqu’en 2029, soit 7 ans. Après ça qui ose encore dire qu’un Iphone c’est trop cher !

      1. Nycko

        comparez les photos de l’iphone 14 de base sans pro ou Max avec un redmi note 12 pro…..Là ça fait mal de débourser 890 balles un iphone 14 mises à jour ou pas…..les moyens de gamme sont de plus en plus meilleurs, alors changer chaque 2 ans car il y a plus de mise ä jour en sachant qu’il sera toujours bien suppérieur ä l’iphone 1er prix de l’année 3 fois le prix…y’a pas à réfléchir….

        1. chips

          @Nycko en français ca donne quoi? Assez dur de vous suivre…

          Je suis “anti-Apple, mais je rejoins totalement TommyB et yxcdewqa sur les mises-à-jour des appareils. J’ai un Pixel (5) et jamais plus un Xiaomi ou autre

    2. Nycko

      Le prix d’un redimì note pro 10 11 ou 12 c’est plus que moitié prix que le dernier pixel,faites le calcul pour la qualité photo avec le pixel 2 ou 3 aujourd’hui face à ces moyens de gamme cités avec 2 mises à jour, mais bien meilleurs que les pixels dans leur fin de vie. Pas de miracle,la techno est tellement rapide, vous aurez de la m déjà 3 ans après l’achat de votre pixel face au dernier moyen de gamme 3 fois moins cher. Les 5 ans de mise à jour c’est Pipo. Google incluent des mises à jour sécurités via play store et leurs produits sans devoir posséder le dernier Android.

      1. Motoman

        Bonjour Nycko,

        Votre réponse m’intéresse. Je possède actuellement un Motorola RAZR 5G sous android 12 mais qui ne reçoit plus de mise à jour de sécurité depuis août 2022 :(.

        Vous dites que les mises à jour sécurité du Play Store qui, si j’ai bien compris, surveillent le fonctionnement des applications est suffisant? Mon smartphone est donc toujours satisfaisant au niveau de la sécurité?

        Je suis preneur de toutes réponses ou informations supplémentaires car c’est sujet m’intéresse. Faudrait-il se séparer forcément d’un smartphone plus mis à jour ou éviter certaines opérations dessus (bancaires par exemple)? Ou alors un niveau de sécurité est toujours garanti même sans mise à jour?

        1. Nycko

          Non, pas seulement la sécurité du Store, mais Google permettent la mise à jour de sécurité du navigateur, des outils Google, webview et plein d’autres modules ancrés profondément dans Android sans que votre produit soit limité à être dans la dernière version de l’os pour accéder à ces améliorations, avec des ajouts de fonctions sécurisées même pour des produits sous Android 8 ou 9 Aujourd’hui.
          Il y a toujours des mises à jours d’apps du fonctionnement Android, pas seulement vos apps téléchargées volontairement. Ce qui est pas le cas d’ios, au contraire, on perd des fonctions et il y a bridages volontaire.
          Avec les sécurités à 2 niveaux actuels de Nos cartes bancaires, aucun soucis de sécurité avec un Android 9 ou 10 Aujourd’hui si vous installez toutes les mises à jour.
          Lorsque vous allez sur le playstore de votre Android, cliquez sur votre photo en haut à droite et ensuite gérer applications puis tout mettre à jour

          1. Motoman

            Merci beaucoup pour vos réponses. J’ai exécuté votre procédure et tout est à jour.
            Par contre, ce qui m’interpelle est la chose suivante:
            Si je vais dans les paramètres > sécurité > état de la sécurité
            J’ai le rapport suivant
            Google Play Protect en vert
            Mise à jour de sécurité en rouge
            Mise à jour du sytème Google Play en vert

            Et c’est la mise à jour de sécurité qui m’inquiète car le constructeur n’en propose plus. Mais comme vous semblez dire, ça ne doit pas poser un problème majeur pour la sécurité sur mon appareil.

        2. Fab

          Bonjour, il y a effectivement une différence entre une mise à jour des Google Play services et les mises à jour de sécurité d’Android. Ces dernières sont mises à disposition par Google et sont distribuées par les constructeurs. Elles corriges des vulnérabilités d’Android, donc du système d’exploitation. La liste des mises à jour et leurs détails sont disponibles ici: https://source.android.com/docs/security/bulletin/aaos?hl=fr vous devriez retrouver dans cette liste votre mise à jour de sécurité d’août 2022.

  6. Nycko

    Votre mise à jour de sécurité doit être un de ces programme de protection inclus dans l’appareil ä son achat par la marque de votre smartphone qui est lui, plus mis à jour car l’appareil pas suivi par le constructeur après un certain temps.
    Mais comme avec Windows, les antivirus sont justement le pire à avoir. La sécurité windows de base est la plus efficace, j’ai jamais gardé un anti virus ou autre truc qui ne fait pas partie de windows. Pareil pour Android, les antivirus sont justement des horreur à jamais installer, tout comme les boosters en tout genre et le pire, les tout en 1 pour sois-disant accélérer et sécuriser votre appareil….l’arnaque. Voyez si c’est désinstallable votre truc de sécurité.
    Bonne nuit !

  7. Nycko

    regarder peut-être si vous avez bien coché dans les paramètres du play protect les 2 fonctions.
    Analyser les apps et aussi améliorer la détection après avoir désinstallé le programme inclus dans votre smartphone pour la sécurité.

  8. Motoman

    Merci beaucoup pour vos réponses. Les deux fonctions sont bien activées! Belle journée!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.