
Mieux vaut tard que jamais. La vignette autoroutière passe au numérique dès le 1er août 2023. S’il est toujours possible d’acquérir le sésame des routes nationales en version autocollante, la mouture numérique sera plus avantageuse dans certains cas. Va-t-elle tuer le format traditionnel?
On peut en effet se poser la question. En effet, la vignette électronique ne sera pas liée au véhicule, mais à la plaque minéralogique. Cette solution est avantageuse pour les personnes qui détiennent un jeu de plaques interchangeables et pour celles qui achèteraient un nouveau véhicule en cours d’année.
Le prix reste fixé à 40 francs
A partir du 1er août 2023, la vignette électronique pourra être achetée en tout temps et en tout lieu sur un portail internet de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Parallèlement, la vignette autocollante pourra toujours être acquise dans les points de vente habituels et aux postes-frontière autoroutiers, selon un communiqué de presse.
Pour les deux variantes, le prix de vente restera de 40 francs, alors que la durée de validité continuera de s’étendre de décembre de l’année précédente à janvier de l’année suivante. La redevance pour l’utilisation des routes nationales est perçue sous forme de vignette autocollante depuis son introduction, en 1985.
Une introduction à suivre de près
La révision totale de l’ordonnance sur la vignette autoroutière (OVA) que le Conseil fédéral a adoptée lors de sa séance du 16 juin permet d’effectuer les modifications qui sont requises par l’introduction de la vignette électronique et par la révision de la loi révisée sur la vignette autoroutière (LVA) effectuée dans ce contexte. Davantage d’informations suivront.
Compte tenu de la facilité d’utilisation du numérique (en principe), on peut se demander combien de temps survira le format traditionnel, par ailleurs moins avantageux, puisque lié au véhicule. Compte tenu de la large adoption du numérique par la population malgré les retards et les procrastinations de certaines élites (qui ont parfois découvert la numérisation au tournant des années 2020…), cette introduction est à suivre de près.
XS
PS
L’utilisation régulière d’images générées et complétées par l’IA permet de constater l’état réel des performances de ces algorithmes. Même si elle est insatisfaisante, l’illustration ci-dessus a été la moins mauvaise des huit images proposées par Bing (DALL-E) et Midjourney…