Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Inflation: Swisscom exemplaire, Sunrise UPC dernier de classe

Inflation? Pas chez Swisscom. Image. Bing + Photoshop IA générative.
Inflation? Pas chez Swisscom. Image. Bing + Photoshop IA générative.

Le géant bleu a annoncé dimanche dernier dans la SonntagsZeitung ne pas augmenter ses prix jusqu’au 1er janvier 2025. Contrairement à Sunrise UPC, il essaie de juguler la hausse des prix. Il faut dire que ses marges restent confortables et surtout qu’il a sérieusement planché sur le dossier avant de prendre une décision, lui!

«Nous avons bien étudié la question, car chez nous aussi l’impact de l’inflation se fait clairement sentir. Mais nous voulons apporter notre contribution sur le sujet et garantir une stabilité tarifaire à nos clients privés», écrit Swisscom dans cette information publiée sur internet il y a une semaine.

Stabilité jusqu’en 2025. Pas chez Sunrise UPC

«Swisscom travaille depuis de nombreuses années sur sa structure de coûts et les a réduits de plus de 100 millions de francs par an ces dernières années. Ces efforts nous permettent aujourd’hui de supporter nous-mêmes les surcoûts engendrés», est-il encore indiqué dans le même texte. Rien à voir avec les hausses de Sunrise UPC, introduites de manière très discutable.

«D’ici au 1er janvier 2025, aucune augmentation générale des prix n’est prévue, ni pour faire face à l’inflation, ni pour compenser l’augmentation de TVA. Cette décision s’applique aux offres Blue Mobile en cours (Prepaid et Postpaid) et aux abonnements Internet, TV et réseau fixe. Mais elle concerne également l’ensemble des marques secondaires et tierces et des clients utilisant des produits du service universel», selon le puissant opérateur.

Pas de hausse de TVA chez Swisscom…

«De la même façon, Swisscom ne va pas répercuter sur ses clients privés l’augmentation de TVA prévue au 1er janvier 2024 sur les offres et produits ci-dessus. D’ici au 1er janvier 2025, nous n’appliquerons aucune augmentation de prix en lien avec l’inflation. Difficile de se projeter au-delà de cette date», précise encore raisonnablement Swisscom.

Je pense qu’il vaut la peine de revenir sur cette décision exemplaire et de l’opposer aux gesticulations désordonnées de Sunrise UPC, qui ne manque pas une occasion pour souligner ses intentions réelles: générer un max de cash pour les propriétaires outre-Atlantique! Déjà que le service chute de plus en plus vers le niveau d’UPC et que le mécontentement se confirme… N’hésitez pas à résilier ou à contester (la lettre de la FRC se trouve ici). Tenté par GoMo à 9,95 de Salt, un tarif qui devrait être pratiqué durablement selon le nouveau site internet?

Xavier Studer

Quitter la version mobile