Inflation: Swisscom exemplaire, Sunrise UPC dernier de classe

  • Dernière modification de la publication :13/06/2023
  • Commentaires de la publication :28 commentaires
Inflation? Pas chez Swisscom. Image. Bing + Photoshop IA générative.
Inflation? Pas chez Swisscom. Image. Bing + Photoshop IA générative.

Le géant bleu a annoncé dimanche dernier dans la SonntagsZeitung ne pas augmenter ses prix jusqu’au 1er janvier 2025. Contrairement à Sunrise UPC, il essaie de juguler la hausse des prix. Il faut dire que ses marges restent confortables et surtout qu’il a sérieusement planché sur le dossier avant de prendre une décision, lui!

«Nous avons bien étudié la question, car chez nous aussi l’impact de l’inflation se fait clairement sentir. Mais nous voulons apporter notre contribution sur le sujet et garantir une stabilité tarifaire à nos clients privés», écrit Swisscom dans cette information publiée sur internet il y a une semaine.

Stabilité jusqu’en 2025. Pas chez Sunrise UPC

«Swisscom travaille depuis de nombreuses années sur sa structure de coûts et les a réduits de plus de 100 millions de francs par an ces dernières années. Ces efforts nous permettent aujourd’hui de supporter nous-mêmes les surcoûts engendrés», est-il encore indiqué dans le même texte. Rien à voir avec les hausses de Sunrise UPC, introduites de manière très discutable.

«D’ici au 1er janvier 2025, aucune augmentation générale des prix n’est prévue, ni pour faire face à l’inflation, ni pour compenser l’augmentation de TVA. Cette décision s’applique aux offres Blue Mobile en cours (Prepaid et Postpaid) et aux abonnements Internet, TV et réseau fixe. Mais elle concerne également l’ensemble des marques secondaires et tierces et des clients utilisant des produits du service universel», selon le puissant opérateur.

Pas de hausse de TVA chez Swisscom…

«De la même façon, Swisscom ne va pas répercuter sur ses clients privés l’augmentation de TVA prévue au 1er janvier 2024 sur les offres et produits ci-dessus. D’ici au 1er janvier 2025, nous n’appliquerons aucune augmentation de prix en lien avec l’inflation. Difficile de se projeter au-delà de cette date», précise encore raisonnablement Swisscom.

Je pense qu’il vaut la peine de revenir sur cette décision exemplaire et de l’opposer aux gesticulations désordonnées de Sunrise UPC, qui ne manque pas une occasion pour souligner ses intentions réelles: générer un max de cash pour les propriétaires outre-Atlantique! Déjà que le service chute de plus en plus vers le niveau d’UPC et que le mécontentement se confirme… N’hésitez pas à résilier ou à contester (la lettre de la FRC se trouve ici). Tenté par GoMo à 9,95 de Salt, un tarif qui devrait être pratiqué durablement selon le nouveau site internet?

Xavier Studer

Cet article a 28 commentaires

  1. Jean

    Je trouve que votre blog est devenu de moins en moins neutre. Toujours à attaquer Sunrise êtes vous payer pas Swisscom ? Il ne baisse pas leurs tarifs ok mais ne sont ils pas déjà bien plus élevé? Et comme Swisscom dit après étude on n’augmente pas , cela veut dire que leur marge est déjà conséquente.

    1. Ce blog est libre et indépendant. Ici pas d’article “sponsorisé” ou de publireportage. Pour votre information, je suis client de Sunrise UPC.

      1. Da Silva

        Bonjour. Vous dites toujours comme excuse lorsqu’on vous parle d’attaquer Sunrise “Je suis client de Sunrise”. J’aimerai donc savoir pourquoi vous rester client chez eux alors?
        Vraiment sans aucun jugement, mais je trouve l’excuse “Je suis client Sunrise” n’as pas de sens avec vos propos dans les articles.

    2. Tom

      A y regarder de plus près, effectivement, ça fais du sens

  2. Gay

    Évidement il est facile de ne pas faire de hausses des tarifs chez Swisscom, il sont déjà si haut…
    La concurrence tire les les prix vers le bas et cela est normal qu’ils doivent faire des réajustements, on ne peut pas tout avoir.

  3. John Dugland

    En même temps, c’est normal, swisscom vole ses clients depuis toujours.

    1. redge73

      La même garantie de prix inchangés jusqu’en 2025 a été envoyée également à la clientèle de wingo.ch .

  4. wink wink

    « … aucune augmentation GENERALE des prix… « … « D’ici au 1er janvier 2025, nous n’appliquerons aucune augmentation de prix EN LIEN avec l’inflation ». On se revoit en 2024, quand retombera la mauvaise pub de l’augmentation chez la concurrence…

  5. Albert

    La même garantie de prix inchangés jusqu’en 2025 a été envoyée aux clients M-Bujet TV.

  6. Max

    Perso je préfère payer 20.- pour du tout illimité en mobile, que de faire de la lèche à Swisscom.

  7. bkfsolo

    j’ai résilié mon abonnement internet sunrise/upc 39.-frs par mois à 600mb à cause de leur dernière augmentation, contre 1gb à 19.95 chez yallo ( qui utilise même réseau et modem box sunrise/upc ).

  8. Bruno

    Très déçu par ce site qui démonte Sunrise à chaque fois… en tant que client Sunrise depuis de très longues années, je ne suis pas d’accord avec ce qui est dit.
    Pas de parti pris ? Pas si sûr… je suis abonné à ce site depuis très longtemps…
    J’ai consulté les anciens articles, et il n’y a pas grand chose de positif concernant Sunrise UPC depuis le rachat par Liberty Global, qui a le mérite de proposer des tarifs plus avantageux… et de stimuler la concurrence.
    Tout est une question d’expérience personnelle par rapport à un service fourni (internet, tv, mobile) et le support fourni en cas de souci, avec le prix payé.
    Conseil à XS: si vous voulez continuer à avoir des abonnés à votre blog, essayez d’être un peu plus neutre, et de ne pas toujours voir la partie vide du verre…
    Cela faisait longtemps que je voulais m’exprimer sur ce sujet, c’est chose faite ! 🙂

    1. Merci pour votre commentaire. Effectivement, depuis la digestion de Sunrise par UPC, il n’y a rien de positif pour le client. Hausse de prix, baisse de la qualité du service, baisse de la concurrence sur le marché. Cette opération financière profite uniquement aux actionnaires. Les clients ont tout à y perdre. Heureusement qu’il y Salt, beaucoup plus dynamique et innovant.

      1. Mat

        Salt dynamique? Le service client est au moins aussi mauvais que Sunrise et leur réseau est en panne régulièrement (d’eux fois cette année déjà).

  9. Juju

    Quand on est déjà largement plus cher on peut se permettre de faire une fleur à ces clients un peu comme Ochsner Sport qui malgré ses soldes reste bien plus cher que le non soldé à la concurrence mais comme d’habitude on sent bien chez Monsieur Studer le parti pris même si je le suis depuis longtemps et que le fond de ces articles est au-dessus des autres rédacteurs.

  10. P. Henry

    Swisscom exemplaire ?
    La blague du jour 😅

  11. Schroeter Julien

    Un peu déçu des commentaires systématiquement anti-sunrise ! Il y a les gentils et les méchants sur le site de M. Studer… Les tarifs de Swisscom sont incroyablement prohibitifs et on a l’impression que ça ne pose aucun souci. Difficile pour moi de juger de la qualité de tous les opérateurs mais depuis que je suis chez Sunrise tout est ok et les réponses du service clients étaient de qualité. Et concernant mon fournisseur d’accès internet/TV (Netplus), j’apprécie leur politique clients mais j’ai eu de très nombreux problèmes techniques… Je ne suis pas sûr qu’il y ait des opérateurs en or et des opérateurs qui ne valent rien (ils seraient vite délaissés ??)

  12. Bertrand

    Les tarifs de Swisscom prohibitifs?

    Regarder les tarifs hors promotion de Salt et Sunrise, ils sont au même niveau. On peut se demander quel est le vrai prix??

    Abo Salt Swiss XXL: 79.95
    Swisscom Blue Mobile M: 79.90
    Sunrise Up mobile: 69.00

  13. Aldebert Després

    Erreur pour Salt Swiss XXL : il est passé à 27,95 CHF, et ce pour la vie, vu qu’il s’agit d’un rabais à vie.
    https://www.salt.ch/fr

    1. Chips

      Oui… Quand est-ce que les gens comprendront que Salt a le meilleur rapport qualité-prix

    2. Bertrand

      Oui mais le prix hors promotion est de 79,95. Pourquoi avoir un prix si haut si on applique toujours une promotion?

  14. Daniel Perrenoud

    quand je lis “inflation: Swisscom exemplaire”, je m’étrangle! N’est-ce pas eux qui ont changé unilatéralement et subitement leurs conditions générales ce dernier printemps pour leur permettre d’appliquer n’importe quand une augmentation pour cause d’inflation, créant un précédent unique dans la sphère des services (pas seulement services télécomm.)! Exemplaire? De qui se moque-t-on?

  15. Jace

    Comme dit pas d’autres, article une fois encore pas objectif (mais j’observe avec amusement l’auteur nier cela à chaque commentaire, sans jamais se remettre en question ni se demander pourquoi tout le monde dit ça). Sunrise UPC augmente ses tarifs de 1 CHF. Okay. Mais étant donné qu’ils sont nettement moins cher je vois pas le problème. Je suis client chez eux et Yallo qui utilise leur réseau et franchement tout marche bien pour environ 50-60.- internet+TV+mobile. Donc…

  16. Olivier Robert

    Concernant une éventuelle “manque de neutralité” de M. Studer – qui reste à démontrer – c’est justement l’esprit des blogs ! La liberté rédactionnelle de leurs auteurs et celle de ses lecteurs de les suivre (ou pas), non ?

  17. FredD

    Swisscom exemplaire?

    “Swisscom bietet die Simply Digital Option nicht mehr an
    Die im Mai 2022 lancierte Option «Simply Digital» wird neuen Kundinnen und Kunden nicht mehr angeboten. Durch diese Option erhielten Kundinnen und Kunden monatlich CHF 10.- Rabatt auf die Grundgebühr von Handy-Abos. weiterlesen”

    “M-Budget lanciert zwei neue Handy-Abos und streicht die unlimitierte Datenoption
    Bisher hat M-Budget Mobile drei Handy-Abos angeboten, neu sind es fünf. Unlimitiertes Datenvolumen in der Schweiz gibt es von nun an nur noch mit dem neuen Abo «Giga». Durch den Wegfall der unlimitierten Datenoption kostet dies mit dem neuen Portfolio CHF 10.- mehr.”

    Wingo et Coopmobile vont ils suivre ?
    http://www.dschungelkompass.ch

  18. Tomsaw

    Attention, les nouvelles promotions proposées sur wingo semblent identiques à ce qui se faisait jusqu’à maintenant. Cependant, au lieu d’avoir un prix “à vie”, il s’agit maintenant d’un rabais “à vie”. Ce qui leur permet d’augmenter les prix des abonnements les années suivantes. Alors que ce n’est pas le cas pour les abonnements souscrits avec les offres précédentes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.