Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Inflation: chez le cancre Sunrise UPC, elle oscille entre 20% et 66%! Swisscom en reste à 15%…

Sunrise UPC encore plus cher.
Sunrise UPC encore plus cher.

Sunrise UPC continue d’augmenter ses tarifs de manière spectaculaire. Les nouveaux clients de l’offre sportive MySports paieront entre 20% et 66% plus cher que les clients historiques. Du côté de Swisscom, Blue Sports annonce 15% de hausse dès le 21 juin, là aussi pour les nouveaux clients! Encore une bonne raison de revoir son portefeuille d’abonnements ou de faire autre chose!

Dans un communiqué de presse diffusé en fin de semaine, l’opérateur basé en région zurichois et en mains américaines a annoncé que dès le 15 septembre MySports reviendra à 29,90 francs. Il précise que jusqu’au 15 septembre, il est toujours possible de bénéficier du tarif de 25 francs par mois. La hausse de prix tutoie donc les 20% jusqu’ici.

Jusqu’à 66% de hausse de prix!

Le plus petit du duopole Swisscom-Sunrise UPC profite du début du premier tour de la saison 2023/2024 de la National League qui débutera le 15 septembre pour faire flamber ses tarifs. Encore une fois, on constate que le marché du sport télévisé est d’abord une affaire commerciale, qui rime systématiquement avec «gros sous».

Et lorsqu’on examine l’ensemble des tarifs, on constate que Sunrise UPC peut faire encore pire! Le ticket individuel journalier passe quant à lui de 9 à 15 francs à la même date. Dans ce cas, il s’agit d’une augmentation considérable de plus 66%! Visiblement, Sunrise UPC ne ressent pas l’inflation comme ses concurrents! Pour comparaison, Swisscom augmente aussi les tarifs de Blue Sports dès le 21 juin de 15%, selon cet article du Blick, signalé par un internaute. Le prix de l’abonnement va exploser de 15%, soit de 29,90 à 34,90 par mois. Le match à l’unité est même supprimé. La durée contractuelle passe à une année.

Première hausse depuis 2017

«MySports adapte les prix de son abonnement et du billet individuel pour la première fois depuis la création de la chaîne. Les personnes déjà clientes ne sont pas concernées par les nouveaux prix. Elles continueront à bénéficier à l’avenir d’un prix qui est resté stable depuis 2017». OK, mais de janvier 2017 à mai 2023, les prix n’ont globalement augmenté que de 7,2%… Ces 25 francs indexés deviennent en réalité 27 francs aujourd’hui.

Pour ceux qui n’auraient toujours pas compris, la digestion de Sunrise par UPC n’a pas produit une société capable de faire baisser les prix face à l’ogre Swisscom, exemplaire sur l’inflation. Non, cette fusion ne profite qu’aux propriétaires de cette entreprise qui profitent de la baisse générale de la concurrence pour tenter d’encaisser toujours plus d’argent sur le dos des petits Suisses? Allez-vous vous laisser faire ou allez-vous préférer résilier par principe et faire du sport? Allez, assez radoté. Pour ma part, je pars faire une balade à vélo.

Bon dimanche (sportif) à toutes et tous!

Xavier Studer

PS
Jusqu’ici ce sont les anciens clients qui subventionnaient les nouveaux. Ce renversement de vapeur en dit long sur la position de Sunrise UPC sur ce segment!

PS2
Article complété avec l’explosion des coûts de l’offre Blue Sports de Swisscom.

Quitter la version mobile