Gare à l’intelligence artificielle intégrée dans votre site internet!

  • Dernière modification de la publication :08/06/2023
  • Commentaires de la publication :7 commentaires
Jetpack AI intégré dans WordPress.
Jetpack AI intégré dans WordPress.

L’éditeur de WordPress, le CMS le plus utilisé au monde, propose depuis quelques heures son nouvel «assistant Jetpack AI». Sur le papier, ce produit «d’écriture créative» s’inscrit évidemment dans la tendance des Bards de Google et ChatGPT d’OpenAI… On n’a pas hésité un instant à le soumettre à la question…

J’ai donc demandé à ce nouveau service d’écrire un texte sur le Moto RAZR40, un smartphone pliable qui débarque actuellement en Suisse. Obtenant d’abord un article assez publicitaire, je lui ai demandé une version plus critique. Et là, ça a dérapé, malgré les promesses des concepteurs qui écrivent: «il suffit de donner un ordre et de regarder l’assistant Jetpack AI créer des articles de blog convaincants, des pages détaillées». Vraiment?

Des informations complètement fausses

Jetpack AI m’a donc rédigé un texte déplorant la petite taille de l’écran externe et mettant en cause la solidité de la charnière. Pire, il m’a aussi rédigé cette phase: «Cependant, après avoir examiné de plus près le téléphone et testé ses fonctionnalités pendant un certain temps, il est clair que le Moto RAZR40 Ultra a quelques inconvénients notables». Mytho, non?

Comment Jetpack AI peut-il écrire une telle phrase alors qu’il n’a aucun contact physique avec la réalité. Encore une fois, on constate la créativité sans limites de l’intelligence artificielle (IA), une double escroquerie puisque ce sont des algorithmes écrits par des hommes (rien d’artificiel) et qui ne sont vraiment pas intelligents.

Mais de belles opportunités

Mais cette anecdote met certainement en lumière de nombreuses opportunités. En effet, pour qui sait utiliser ce fatras de lignes de codes boguées, il est possible de développer des lignes de codes, d’en corriger d’autres ou de rédiger des scripts pour accomplir de nombreuses tâches «techniques». Accessoirement, on peut aussi l’utiliser pour résumer des textes, sous certaines conditions.

Enfin, les vrais pros de l’information qui suivent de près ce dossier profiteront de ces avantages tout en voyant certains concurrents peu inspirés faire de mauvaises expériences. Dans tous les cas, compte tenu du caractère très approximatif de ces solutions dans un usage courant, la vérification des faits auprès de sources sûres capables de contextualiser des informations est plus essentielle que jamais.

Xavier Studer

Premier test de Jetpack AI.
Premier test de Jetpack AI.

Cet article a 7 commentaires

  1. julmo

    Un produit donc parfait car sans inconvénient existe-t-il ?
    Quand on a une fiche technique avec 8 go de RAM pour du haut de gamme et une batterie de 3800 !!!!
    Cela ne serait pas quelques inconvénients non négligeable ?
    Pas intelligent ? Ouhlala…
    ….
    On ne comprend pas à quoi vous vous attendiez en utilisant ce service qui vient à peine d’être proposé…
    On pourrait à la limite comprendre que vous n’avez pas de part chez Infomaniak mais pour le reste je pense qu’il n’y a rien à comprendre….

    1. Malheureusement, ce ne sont pas ces manques qui ont été pointés du doigt, comme expliqué ci-dessus. Encore une fois, comme ces IA sont “fantaisistes”, elles sont capables de dire n’importe quoi! Je pense qu’il est essentiel de le souligner régulièrement. Il y a trop de foutriquets qui nous rabâchent les oreilles avec l’IA, sans savoir de quoi il s’agit et sans connaître les immenses limites actuelles.

      1. FredD

        Bonjour
        Je suis comme Saint Thomas …

        1. Charbon 25

          Personnellement, je me sers de l’IA comme d’une aide qui peut faire gagner du temps, à condition de connaître le sujet traité et de vérifier l’information. Le problème est que les sources ne sont pas citées et que les erreurs sont parfois difficiles à repérer. Comme M.Studer, je suis conscient des limites et très circonspect à l’égard des algorithmes élaborés par des humains pas forcément intelligents ou honnêtes intellectuellement qui peuvent produire n’importe quoi,
          Conclusion : des outils à considérer dans leur relative opportunité. Donc, prudence avant l’emploi !

  2. Yann

    l’IA générative ne fait « que » résumer ce que beaucoup d’autres ont écrit. Donc son « contact à la réalité » se fait à travers les milliers de texte qu’elle source. Ainsi sa prise de position est probablement basée sur le plus grand nombre ce qui est probablement un meilleur avis que l’opinion seule d’un journaliste.

    1. 1) en l’espèce, ça ne fonctionne pas comme ça. Je vous invite à tester Bing ou ChatGPT+ avant d’écrire des bêtises.
      2) seuls les faits objectifs et vérifiables doivent importer. Lorsqu’une IA raconte que l’écran est trop petit, alors qu’il s’agit d’un des plus grands du marché, ça ne fait que montrer leur réelle médiocrité dans certains usages.
      3) enfin, le volume de données convergentes n’est pas synonyme d’exactitude ou de fait avéré…
      4) Idem pour les moyennes…

      1. redge73

        Il arrive parfois qu’une seule personne sache la vérité et tout les autres sont simplement dans l’ignorance de l’information. Yin et Yang ☯️
        Comme un chef de village,, peut dire la vérité comme un mensonge selon son intelligence et compréhension du fait.
        C’est pareil pour l’idéologie et les lois, Chacun interprète à sa façon en fonction de son intelligence et éducation ouverte ou fermée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.