Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

ChatGPT devient enfin un peu utile sur l’iPhone… Vraiment?

ChatGPT+ sur iPhone utilise Bing!
ChatGPT+ sur iPhone utilise Bing!

L’application ChatGPT pour iPhone a été mise à jour il y a quelques jours. Elle propose désormais la fonctionnalité de recherche sur internet grâce à l’intégration de Bing de Microsoft, comme cela était déjà le cas sur les ordinateurs. Enfin utile?

Pas tout à fait… D’abord, il faut savoir que l’accès à internet n’est disponible que sur la version payante ChatGPT+, qui coûte environ 20 francs par mois. Et comme sur la version pour les ordinateurs, il faut activer manuellement cette potentialité dans les options, comme illustré ci-contre.

Premier plantage de ChatGPT+

Ensuite, il faut savoir que ChatGPT ne comprend toujours pas ce qu’il fait et que conséquemment sa capacité de discernement est très limitée, voire inexistante. A une question aussi simple que «quelle est la population de la Suisse», il se plante en renvoyant vers des sites «exotiques». Pire, il ne donne pas toujours deux fois la même réponse.

Pour mémoire, le premier recensement de la Suisse a été réalisé en 1850. Il a précédé la création du Bureau fédéral de statistique en 1860. Aujourd’hui, c’est l’Office fédéral de la statistique (OFS) qui dénombre la population du pays et qui aurait dû être cité. Les derniers chiffres sont disponibles sur cette page.

Pour une utilisation avertie?

Comme le montre cet exemple, utiliser ChatGPT+ pour obtenir des réponses circonstanciées à des questions très simples n’est souvent pas possible. En plus, comme ces résultats semblent plausibles, ChatGPT+ est une vraie machine à fabriquer des fakes news sous le label trompeur «intelligence artificielle» (IA).

Mon conseil reste aujourd’hui invariablement le même. L’utilisation de ces outils estampillés IA, mais qui ne sont pas intelligents et qui ont été programmés par des hommes à l’origine d’innombrables bugs, doit se faire avec la plus extrême prudence. L’utilisateur doit être capable de juger la qualité et la pertinence de la réponse fournie, au risque de jouer à la roulette russe! Dans l’intervalle, utilisez Google avec un œil suffisamment critique….

Xavier Studer

Quitter la version mobile