Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Vers des intelligences artificielles toujours plus multimédias…

Les IA deviennent multimédia.
Les IA deviennent multimédia.

Jour après jour les différentes intelligences artificielles (IA) font des progrès qui changent progressivement la donne. Alors que ChatGPT peut examiner des liens sur internet, Bard de Google propose désormais des images dans son flux. Et ce n’est pas fini!

En effet, à l’aune des moteurs de recherche, ces IA vont se révéler toujours plus multimédias et accomplir des tâches toujours plus pratiques. Par exemple, Bard de Google est déjà capable de réaliser certains croquis après en avoir donné les indications par écrit, comme je l’ai expérimenté.

Glisser ses fichiers….

De son côté, en permettant d’accéder à internet, le payant ChatGPT+ ouvre un véritable infini de possibles. Il peut par exemple ausculter et analyser des pages internet, voire des fichiers en ligne pour en extraire de très utiles informations. La prochaine étape risque bien de pouvoir glisser directement des fichiers dans ces outils au risque d’en perdre le contrôle…

Et puis le rendu final, de même que l’input, von probablement glisser de plus en plus vers le multimédia. Si des IA spécialisées permettent de générer des images ou des vidéos, cette fonctionnalité sera peut-être intégrée par défaut dans les services de toutes natures les plus courants. On pourra ainsi extraire des données des images ou des vidéos, comme certaines IA le font déjà.

Microsoft, d’ailleurs, propose non seulement les potentialités de GPT-4 dans son fureteur Bing, mais aussi la possibilité, certes assez sommaire, de générer des images avec le même moteur de recherche. On rappellera que la possibilité d’utiliser une IA avec un  moteur de recherche avait d’ailleurs été jugée comme peu probable par certains commentateurs ici…

Les grandes manœuvres de Microsoft et Google

Désormais officiellement, les grandes manœuvres se poursuivent. Alors que Google booste déjà son moteur de recherche à l’image de ce que produit déjà le nouveau Bing, Microsoft vient de dévoiler que l’IA sera non seulement déployée dans Office (en bêta actuellement), mais aussi au sein même de son système d’exploitation Windows. Un peu comme Cortana ou Siri… L’histoire se répète!

D’ailleurs, passé l’effet d’annonce de Siri, Cortana ou Google Assistant… Qu’en reste-t-il vraiment aujourd’hui? De même, alors que ces IA qui restent très perfectibles vous auront livré des textes comportant des erreurs, des analyses erronées ou des images trompeuses qu’en restera-t-il? A suivre de près car ce marché est des plus dynamiques…

Xavier Studer

Quitter la version mobile