
Sur internet, les mots de passe forts sont très importants. Ils permettent de prévenir les accès non autorisés à des données personnelles et sensibles. A contrario, il est aisé de deviner ou de cracker un mot de passe faible. Visitez S-U-P-E-R.ch!
Renforcer la sécurité numérique signifie notamment créer des mots de passe sûrs et uniques afin d’empêcher les accès non autorisés aux comptes de messagerie et aux comptes en ligne. Ci-dessous, en italique, les conseils prodigués par le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) dans cette information.
Longueur:
Choisissez un mot de passe contenant au moins 8 caractères, mais au mieux 12 caractères, voire davantage.
Hétérogénéité:
Évitez de n’utiliser que des minuscules. Exploitez au contraire toutes les possibilités de votre clavier pour intégrer à votre mot de passe des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
Coïncidence:
N’employez pas de mots connus ni de suites de chiffres qui ont un sens. Bannissez donc les termes qui figurent tels quels dans le dictionnaire ainsi que les noms, les dates de naissance, les codes postaux ou les suites de chiffres telles que «1234».
Unicité:
Associez un mot de passe différent à chaque compte que vous ouvrez. En cas de vol, seul le compte concerné sera menacé, et vous pourrez écarter tout risque d’utilisation abusive de vos données en changeant immédiatement de mot de passe.
Personnalisation:
Que vous achetiez un appareil neuf ou d’occasion, vous ne devez en aucun cas conserver le mot de passe existant. Créez au contraire votre propre mot de passe en veillant à ce que celui-ci soit aussi complexe que possible. Attribués parfois à plusieurs appareils, les mots de passe prédéfinis peuvent être connus d’autres personnes.
Informations complémentaires:
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il existe tellement de solutions pour le stockage des mots de passe (lastpass, 1password, dashlane, keepass, etc..), qu’il devient difficile de faire un choix.
Personnellement j’utilise Lastpass (version payante) mais pas 100% convaincu, est-ce que j’aurais un avantage de passer à « S-u-p-e-r » ?
Je n’ai pas trouvé de comparatif sur leur site qui me convaincrait de changer.
Le site SUPER ne gère rien du tout, c’est juste une fiche d’information de la Confédération suisse.
« Piratage de LastPass : faut-il s’inquiéter des mots de passe chiffrés dans la nature ? »
Source numerama
LastPass piraté plusieurs fois je suis passé à 1Password qui à une bonne intégration dans les navigateurs et propose un générateur de mots de passe.
Un fichier hors ligne, stocké sur un support amovible me paraît être une meilleure solution que de faire confiance à une société qui stocke mes accès en ligne.
Je suis plutôt Bitwarden car Open source. Et, pour 10.- par an, il gère même les codes double étape, un gain de temps.
Mes preferés KeepassXC & Biwarden
Qui a déja entendu parler de SecureSafe (Suisse) ?
https://www.securesafe.com/fr/clients-prives/prix
Titre un peu trompeur car le site ne permets PAS de créer des mot de passe sûrs.
Proton Pass arrive 🙂
Je test en ce moment Proton Pass qui à l’air très bien et complet. il gère les mots de passe (stockage et génération), des notes pour des codes PIN par exemple, les code 2 facteurs et permet la génération d’adresse mail de type alias pour s’enregistrer sur des sites sans donner sa vraie adresse mail. Des appli pour android et iOS ainsi que des extensions pour Chrome et FireFox.
Proton mail, proton calendar, proton drive, proton vpn et maintenant protonpass …
Est ce une bonne idée de mettre tout les oeufs dans le même panier?
Pour ma part, je garde le mot de passe dans ma tête avec une stratégie bien pensée au préalable, du style basé sur le nom du site et divers facteurs (type de site, nom de l’enseigne avec un nombre pair ou impair de caractère).
Bien sûr, pour les sites à risque (e-banking, adresse mail principal) il faut un mot de passe complexe unique.
J’avoue être bien surpris du fait que des cyberexpert préconise des gestionnaires de mot de passe quand on voit les derniers scandales de ces derniers temps. Après j’imagine que ma technique est bien trop complexe pour des gens qui peinent déjà à retenir 3 mots de passe….
Il serait peut-être temps d’éduquer nos enfants à l’école sur le sujet ?