Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

En attendant les apps, le test internet de ChatGPT+

ChatGPT+ accède au web...
ChatGPT+ accède au web…

Les choses vont très vite pour ChatGPT, qui propose depuis quelques jours à ses abonnés payants l’accès complet à internet en bêta. Parallèlement, la célèbre marque d’OpenAI, lourdement financée par Microsoft, a lancé une application pour iOS, désormais disponible dans quelque 30 pays dont la France et l’Allemagne, mais sans la Suisse…

Commençons par ChatGPT+ à environ 20 francs par mois qui permet notamment de soumettre des liens aux algorithmes d’OpenAI depuis le 12 mai. Pour accéder à cette version augmentée de cette «intelligence artificielle» (IA), il faut toutefois activer des fonctionnalités expérimentales…

Précautions initiales à prendre

En effet, non seulement les potentialités de ChatGPT+ restent parfois limitées, mais en plus, il faut prendre garde de choisir le modèle GPT-4, qui n’est pas proposé par défaut, et activer manuellement l’option de recherche d’informations sur internet. Le tout, après avoir activé le mode bêta, comme indiqué dans la note de la version 24

Ceci fait, on peut par exemple soumettre l’adresse d’une page internet pour en extraire la substantifique moelle, ce que votre incorrigible serviteur n’a pas pu s’empêcher de faire. Et là, il faut avouer que ChatGPT+ assure et dépasse Bard de Google en l’état actuel.

Et un «incipit» et un titre littéraire!

J’ai même été surpris de voir que ChatGPT m’a proposé un vrai résumé en français presque littéraire d’une page originale en anglais. Le résumé proposé pour une note traitant du roaming a même thématisé le sujet ainsi: «Le Roman du Roaming: Salt Mène la Danse».

Passé la surprise de cette incroyable créativité, j’ai réécrit une partie de tout ça pour le mettre à «ma sauce». Le lendemain, en reprenant la demande formulée à ChatGPT+, j’ai constaté que ma commande comportait une faute de frappe:

«Peux-tu m’écrire un article critique en français pour un blog sur ce sujet. Focus: le roman est meilleur avec Salt, puis le reste (6-8 paragraphes): https://www.opensignal.com/2023/05/12/swiss-mobile-roaming-experience-significantly-differs-from-the-domestic-one»

Une de ces facéties du destin…

Cet exemple est fabuleux et confirme mes anciennes conclusions d’étudiant en logique formelle et épistémologie: la création est souvent le fruit d’une erreur ou d’un croisement de données fruit d’une de ces facéties du destin que Pierre Schoendoerffer n’aurait pas manqué de souligner…. J’ai écrit «roman» au lieu de «roaming»…

Dans l’intervalle, OpenAI a annoncé la disponibilité aux Etats-Unis d’une application pour iOS, tout en indiquant aux utilisateurs d’Android que la mouture destinée à leur système favori était déjà dans les tuyaux. A peine disponible outre-Atlantique, cette application est déjà proposée dans plus de 30 pays, selon le compte Twitter d’OpenAI.

En bref, la disponibilité de la recherche sur internet dope ChatGPT+ et rend le modèle payant plus intéressant, malgré quelques erreurs de jeunes. Et si vous ne voulez pas attendre l’application pour iOS, n’hésitez pas à utiliser le nouveau Bing de Microsoft déjà boosté par GPT-4

Xavier Studer

Quitter la version mobile