Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Wingo de Swisscom facture la 5G 10 francs par mois. Une erreur de plus?

Chère le 5G de Wingo (Swisscom)!
Chère le 5G de Wingo (Swisscom)!

Depuis que le fondateur de Wingo ne pilote plus cet opérateur virtuel, on a parfois l’impression qu’il cherche son chemin ou s’égare complètement. Dernier épisode, l’option 5G à 10 francs par mois lancée cette semaine. Une ineptie alors que ce genre de produit a largement disparu chez ses concurrents?

C’est du moins ce que pense le soussigné; et il n’est pas le seul. En effet, comment un opérateur comme Wingo qui s’est positionné sur la simplicité peut-il multiplier ce genre d’option ou de limite? D’autant plus que la différence est discutable sur le réseau de Swisscom, propriétaire cette marque à bon marché…

En effet, sauf cas particulier, la 4G+ est suffisante pour la plupart des utilisateurs. Les gains de débit ou de réactivité aujourd’hui semblent discutables. Disons-le clairement, pour une utilisation de base, comme avec Wingo, une telle option semble faire peu de sens… Et je ne suis pas le seul à le penser.

Ci-dessous en italique l’avis d’un acteur important du sérail:

Je comprends que les opérateurs essayent d’encaisser plus d’argent avec de nouvelles options. Le problème c’est qu’ils n’ont pas réussi à lancer des options innovantes et différenciantes qui justifieraient leur prix.

 Pour moi, la 5G n’est pas une option des opérateurs, Swisscom, Sunrise, Salt, mais une évolution normale de la technologie «drivée» par les équipementiers, Ericsson, Nokia, Huawei, etc.

Donc pourquoi une augmentation de prix? C’est plus une question de survie, une obligation dictée par la compétition, la concurrence. Si tu ne l’as pas, alors tu meurs. Donc ce n’est pas au consommateur de payer la survie ou l’évolution compétitive des opérateurs.

Depuis des années, les abonnements de téléphonie mobile n’ont cessé de baisser; pourtant on est passé de la 2G à la 3G puis à la 4G. Pourquoi augmenter les prix pour l’option 5G?

Un petit test avant de résilier?

Mon conseil, si vous deviez constater ponctuellement des ralentissements sur le réseau de Swisscom, rien ne vous empêche de tester la 5G pour une période limitée. Peut-être pourriez-vous constater de petites différences à des endroits déterminés, mais ce n’est pas une certitude.

Après ce petit test, n’hésitez pas à résilier cette onéreuse option, toujours vendue à ce prix par tous les opérateurs. Étonnant d’ailleurs cette similitude? Dans tous les cas, tous les opérateurs seront vraisemblablement obligés un jour de migrer leurs plans vers un agnosticisme technologique…

Xavier Studer

Le dossier Wingo

Quitter la version mobile