Sunrise UPC lance des réseaux mobiles privés 5G avec Nokia!

  • Dernière modification de la publication :07/04/2023
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Sunrise UPC lance avec Nokia les MPN. Image: Bing.
Sunrise UPC lance avec Nokia les MPN. Image: Bing.

La 5G continue de se généraliser dans le monde entier, parfois avec des mises en œuvre surprenantes. Sunrise UPC développe ainsi son offre 5G intelligente en introduisant en Suisse une solution dédiée de «Mobile Private Network» (MPN) sur la 5G en collaboration avec l’équipementier Nokia.

Un MPN est un réseau mobile dédié opéré dans une zone géographique limitée, par exemple un campus ou un grand bâtiment, utilisant des technologies cellulaires (4G ou 5G), qui est installé et exploité au bénéfice d’un client d’entreprise spécifique ou d’une collectivité ou un lieu spécifique, comme un aéroport.

Tests en cours chez Syngenta

Concrètement, il s’agit d’un réseau privé dédié conçu pour répondre aux besoins de haute performance d’une organisation ou d’une société. Les MPN peuvent également prendre en charge les services critiques existants des entreprises avec un réseau local sur leurs sites, offrant une connectivité sécurisée, fiable et disponible.

Sunrise UPC affirme avoir déjà commencé à déployer des MPN auprès de plusieurs entreprises. Une démonstration de faisabilité est notamment en cours avec Syngenta. Les MPN constitueront la base de nouvelles applications dans le cadre de concepts commerciaux «intelligents», indique l’opérateur en mains américaines dans un communiqué.

Haute sécurité

«Les MPN garantissent que les données opérationnelles critiques ne quittent jamais l’infrastructure de l’entreprise, ce qui garantit la plus haute sécurité possible dans la communication entre le personnel, les machines et les différents sites de l’entreprise», précise le deuxième opérateur de Suisse, qui ambitionne toujours de rivaliser avec Swisscom.

Pour mémoire, la 5G permet une capacité de réseau massive, notamment pour des utilisations impliquant l’Internet des objets (IoT). À titre d’exemple, il est possible de connecter jusqu’à un million d’appareils par kilomètre carré. En plus Sunrise propose à ses clients une gestion des services dédiée ainsi que des prestations de services garanties.

XS

Les réseaux privés sur le site de Nokia

Cet article a 2 commentaires

  1. Nycko

    Pour les JO, la Chine avait déjà fait pareil en 2022

  2. redge73

    Les smartphones/tablettes/montres connectées cellulaires sont considérés comme des objets ioT ipv6 pour ceux qui n’auraient pas compris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.