
La guerre des tarifs se poursuit dans le monde feutré des télécoms helvétiques, particulièrement sur le mobile. Yallo, par exemple, propose un rabais de 68%. Salt communique sur des rabais de 60% ou plus. Enfin, Wingo par exemple tutoie les 64%. Sunrise ou Swisscom proposent aussi certains avantages. Mais de quoi faut-il tenir compte?
Pour commencer, il est important de choisir une offre qui correspond à ses besoins. Pour 24,95 francs (au lieu de 68 francs), par exemple, Wingo de Swisscom offre internet et téléphonie illimités dans toute la Suisse, 100 minutes de téléphonie vers l’Europe et de 1 Go de données en Europe. Pas mal pour ceux qui voyagent occasionnellement. Attention, la 5 G ne semble pas comprise en Suisse.
De quoi avez-vous besoin?
Du côté de Yallo, on propose pour 29 francs au lieu de 88 la 5G! Pour ce tarif, la marque bradée de Sunrise propose les Appels illimités en Suisse et 100 minutes vers l’Europe, le roaming en Europe, aux États-Unis & au Canada à raison de 300 minutes et 3 Go d’interne. Enfin, les SMS & MMS sont illimités en Suisse et dans/vers l’Europe. Un peu plus cher, mais avec la 5G et davantage de données, notamment.
Chez Salt, on propose une offre pour les fans de données dès 32,95 francs au lieu de 89,95 francs. Pour ce tarif, l’opérateur de Renens propose l’internet illimité en haut débit, ainsi que les appels & SMS illimités. En Europe, la filiale de Xavier Niel n’offre rien de moins que l’internet illimité, selon cette page internet. Jetez aussi un coup d’œil du côté de GoMo à 9,95 francs…
Gare aux détails
Dans tous les cas, faites attention aux petits caractères et aux conditions détaillées. Par exemple, du côté de Wingo, il faut débourser 49 francs de frais d’activation unique. Salt semble offrir la carte SIM pour les commandes passées sur internet. Mais il faut encore prendre d’autres paramètres…
Certains opérateurs proposent désormais des rabais à vie ou illimités dans le temps (c’est-à-dire au moins pour quelques années…). Faites aussi attention aux frais de résiliation en cas de rupture de contrat prématurée. Laissez votre nouvel opérateur se charger de tous les détails de mise en pratique. Même si ces offres font parfois rêver et que je recommande de changer, étudiez bien tous les détails.
Xavier Studer