
Alors qu’Apple propose cette technologie de localisation qui peut être très précise à l’intérieur des immeubles depuis des années, pensez aux AirTag, l’Ultra Wide Band (UWB) est plutôt l’exception sur les appareils Android. Avec sa puce Exynos Connect U100, Samsung veut proposer des mesures de distance jusqu’à quelques centimètres pour de multiples usages.
Samsung Electronics a ainsi dévoilé mardi son premier chipset à bande ultra-large (UWB), l’Exynos Connect U100. Avec une précision de l’ordre du centimètre, la nouvelle solution UWB est optimisée pour une utilisation dans les appareils mobiles, automobiles et de l’internet des objets (IoT), offrant des informations précises sur la distance et la localisation.
Des usages «révolutionnaires»?
Parallèlement, Samsung a dévoilé «Exynos Connect», une nouvelle marque qui regroupe ses solutions de communication sans fil à courte portée, telles que UWB, Bluetooth et Wi-Fi, qui sont si importantes pour soutenir monde de plus en plus hyperconnecté. La démonstration en vidéo ci-dessous est éloquente et montre dans quelle mesure cela risque de bouleverser notre quotidien.
«Notre Exynos Connect U100 combine des capacités sophistiquées de télémétrie et de positionnement avec une sécurité solide pour permettre l’hyperconnectivité entre les personnes et les objets du quotidien, alimentant une gamme de nouvelles applications dans le positionnement et le suivi de localisation», selon Joonsuk Kim, vice-président exécutif dans l’unité concernée de Samsung Electronics.
Faible consommation d’énergie
Pour mémoire, l’UWB est une technologie de communication sans fil à courte portée qui fonctionne sur un large spectre de fréquences, permettant des transferts de données rapides à faible consommation d’énergie. Grâce à ses potentialités de localisation (et à Apple…), l’UWB gagne en popularité dans divers secteurs, notamment ceux des paiements à distance, des clés intelligentes, des maisons intelligentes et des usines intelligentes. L’article de Wikipedia.
En s’appuyant sur différentes mesures (temps de propagation et angle), l’Exynos Connect U100 de Samsung offre une précision de l’ordre du centimètre et de moins de cinq degrés. Cela le rend particulièrement utile pour le suivi de la localisation dans des environnements intérieurs difficiles où la localisation satellitaire (GPS, Galileo, etc.) n’est pas disponible, ainsi que pour les applications AR et VR qui nécessitent un suivi précis et en temps réel de personnes en mouvement, selon un communiqué.
XS