
Sunrise UPC est toujours à la recherche de visibilité et investit des millions, engrangés sur le dos de ses clients, comme moi, pour en gagner de nouveaux, souvent à des tarifs bradés. Le Zurichois en mains américaines communique ainsi sur sa dernière campagne de publicité, sans en dévoiler le budget…
Sunrise Business a donc lancé jeudi une nouvelle campagne de marque et de témoignages. Cette opération marketing s’appuie sur les témoignages de Sanitas Troesch et Zaptec. Sunrise UPC «joue avec les émotions et capte l’attention grâce aux visuels tant audacieux qu’inattendus», selon ses propres dires.
Des clients satisfaits? Vraiment?
Dans le duopole actuel, celui qui se positionne comme le principal concurrent de Swisscom précise encore que «la campagne se concentre sur les produits Sunrise Business Mobile permettant une collaboration intelligente, tels que les solutions Mobile as a Service (MaaS) et IoT».
Que penser? Pour commencer, j’ai récemment eu des retours d’anciens collègues de très grandes entreprises qui souffrent tous les jours des faiblesses du réseau mobile de Sunrise UPC. Visiblement, l’entreprise a choisi des clients encore contents… Dans une entreprise, le réseau précédent était celui de Salt, et dans l’autre celui de Swisscom.
Le pire? Le silence radio!
Ensuite, la démarche de communication en elle-même pose des questions. Le but de telles campagnes vise à faire vendre ou à augmenter la notoriété, ce qui signifie ou que le produit n’est pas assez bon pour susciter des commentaires positifs ou que la marque a une mauvaise image.
En fait, ce genre de campagne constitue souvent un aveu de faiblesse sur le marché. Et communiquer sur ses faiblesses ne fait que souligner les manques constatés par les clients. Quoi qu’il en soit, un expert en marketing me susurrait il y a une vingtaine d’années que le pire pour une marque était de ne pas en parler…
Xavier Studer