Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise UPC communique sur la 5G «du futur». Pour qui?

La 5G sur un stand du MWC 2023.
La 5G sur un stand du MWC 2023.

Fin février, Sunrise UPC a envoyé un communiqué de presse intitulé: «Connexion roaming en 5G SA entre l’Europe et l’Asie du Sud-Est». Sous ce titre peu compréhensible pour le commun des mortels se cache en fait le futur de la 5G, soit la 5G autonome ou standalone, soit 5G SA, qui doit être plus réactive et plus rapide.

«Deutsche Telekom Global Carrier, Sunrise et AIS Thailand ont mis en place pour la première fois une connexion roaming intercontinentale en 5G autonome (SA) entre deux réseaux d’Europe et d’Asie du Sud-Est. Les partenaires sont parvenus à établir une connexion en itinérance de données entre les réseaux 5G SA de Sunrise et d’AIS Thailand dans un environnement de laboratoire avec des cartes SIM et des appareils en direct», selon un communiqué.

Cap sur le futur

«Cette réalisation marque l’accomplissement d’une étape importante alors que l’industrie tend mondialement à adopter les services 5G SA», est-il encore précisé dans ce texte diffusé en plein Mobile World Congress (MWC23) de Barcelone. En effet, ce sujet était marginalement présent sur les stands des équipementiers comme Ericsson, Nokia ou encore Huawei. Sur internet, Ericsson

«Nous sommes fiers d’avoir pu réaliser une connexion de roaming 5G SA entre notre réseau et celui d’AIS Thailand. Avec Deutsche Telekom Global Carrier, nous sommes impatients de transformer ce succès en une gamme de services de connectivité 5G SA ultrarapide et fiable pour nos clients privés et commerciaux en Europe et dans le monde entier», explique Robert Redeleanu, un des responsables de Sunrise (UPC), la filiale de l’Américain Liberty Global.

Quelle vitesse de déploiement?

En juin 2022, des experts de Swisscom m’avaient indiqué que ce cheminement prendrait un certain temps. Cette possibilité d’une 5G autonome, qui s’obtiendra par une simple mise à jour logicielle, se fera ponctuellement dans des endroits ayant des besoins spécifiques où la demande est très forte, comme des lieux de production, des gares, certains centres-villes ou des concerts. L’optimisation de ce cœur de réseau 5G prendra ensuite pas mal de temps.

A Barcelone, sur le stand d’Ericsson, on m’a expliqué que cette migration n’était fondamentalement pas compliquée. Cela dit, pour que cette évolution, qui permet de tirer le meilleur de la 5G ait un sens, il faut encore que les fabricants de smartphones mettent à jour leurs terminaux, même si dans les spécifications ils sont indiqués comme compatibles… Reste à savoir qui tirera vraiment profit de ces nouvelles potentialités, ce qui explique mon titre. Restons connectés et laissons-nous surprendre!

Xavier Studer

Quitter la version mobile