Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les antennes transparentes vont-elles bientôt débarquer?

Les antennes transparentes de Chasm.
Les antennes transparentes de Chasm.

Une bonne réception des signaux télécoms est essentiel pour surfer ou téléphoner dans de bonnes conditions. Malheureusement, les antennes nécessaires peuvent être voyantes, voire inesthétiques. C’est là qu’entre en jeu une solution proposée par Chasm, une entreprise américaine spécialisée dans les nouveaux matériaux.

Selon Chasm, le marché mondial des antennes 5G devrait croître chaque année de 54,7% au cours de la période de prévision 2020-2027. Il devrait atteindre 8 milliards de dollars d’ici 2027, contre 280 millions de dollars il y a seulement deux ans. Le nombre d’antennes pourrait exploser partout…

Des antennes pour tous les usages

En effet, la course à la vitesse pousse les équipementiers à utiliser des fréquences toujours plus élevées qui passeront de moins en moins bien les murs. Dans certains cas, par exemple, il pourrait être utile de placer des antennes contre les fenêtres, comme cela se fait d’ailleurs déjà aujourd’hui.

Et c’est là que réside tout l’intérêt des prototypes de Chasm. Les prototypes exposés sur un stand du Mobile World Congress (MWC23) de Barcelone étaient d’ailleurs plutôt difficiles à prendre en photo, compte tenu justement de leur apparence. Et il y en avait pour tous les usages!

Sur des pare-brise ou des cellules solaires

Chasm propose d’utiliser de tels dispositifs, par ailleurs flexibles, non seulement pour des smartphones, mais aussi pour l’internet des objets, le monde automobile, les paiements sans contact, en passant par les domaines du Wi-Fi ou du Bluetooth, sans parler des antennes satellites.

Les antennes à circuit imprimé flexible transparentes AgeNT peuvent non seulement se cacher à la vue de tous, sur les fenêtres et les écrans, mais elle peut aussi être moulée pour se fondre dans différents éléments. Chasm propose de les intégrer dans des phares, des pare-brise de véhicules, sur des routeurs, voire sur les cellules solaires des satellites!

Plus d’infos

Xavier Studer, de retour du MWC de Barcelone

Quitter la version mobile