Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test multimédia du magistral pliable Oppo Find N2 Flip

L'Oppo Find N2 Flip plié et son écran externe.
L’Oppo Find N2 Flip plié et son écran externe.

L’évolution du marché naissant des smartphones pliables, parfois inesthétiques ou prototypiques, devient de plus en plus intéressante. Avec son Oppo Find N2 Flip, le Chinois qui monte devient la référence en termes de design et de finition. Test multimédia d’un pliable magistral!

Dès la prise en main, c’est effectivement un petit choc, comme nous l’avons relevé lors de nos premières impressions! Ce smartphone pliable ne pèse que 190 grammes sur la balance pour 16 mm d’épaisseur. Il est à peine plus épais qu’un Samsung Galaxy S23 Ultra protégé par sa coque, mais se distingue par sa compacité une fois plié.

Une finition de rêve

La finition est exemplaire. Et lorsqu’on déplie l’ultime fleuron d’Oppo on est frappé par l’aspect de l’écran AMOLED HDR10+ de 6,8 pouces, superbe. En son centre, on ne perçoit presque pas le pli de l’affichage: une prouesse qui en dit long sur les capacités technologiques d’Oppo! Idem pour le bel écran externe de 3,26 pouces.

On met alors le Find N2 Flip en fonction à la vitesse de la lumière. Et après avoir récupéré la configuration de son dernier Android, on poursuit sur un nuage. Epaulé par 8 Go de mémoire vive et l’excellent processeur MediaTek Dimensity 9000+, on poursuit son voyage sur un nuage! Et c’est vrai que l’écran à 120 Hz participe à cette fluidité…

 

Performances au sommet

Et j’insiste encore une fois à ce stade. Pour avoir soumis à la question ce modèle à un de mes testeurs fan de produit Apple, il m’a dit très sérieusement affirmé vouloir changer de marque en constatant les performances du système ainsi animé et de l’ergonomie générale de cet Oppo Find N2 Flip. Sur le benchmark AnTuTu, il signe un remarquable 850’000 points!

En effet, basé sur ColorsOS 13 (Android 13), ce smartphone très haut-de-gamme cédé dès 999 francs en Suisse brille non seulement par sa fiche technique, mais surtout par les potentialités de son écran pliable et de ses composants, notamment photo! Il excelle dans le monde du pliable, tout en étant un bon photophone.

Des capteurs photo de pointe

J’ai évidemment poursuivi ce voyage en expérimentant la partie optique, qui rivalise dans certaines conditions avec les meilleurs. Il faut dire que ce fleuron est boosté par les capteurs de Sony. Les différentes galeries comparatives ci-dessous, comme ce test entre différents modèles «Hasselblad» de Oneplus et Oppo est instructif, notamment le comparatif XPAN Mode.

Je laisserai donc le soin à mes sagaces lecteurs pour se faire une idée des potentialités photo de cet ultime fleuron d’Oppo. Il n’y a qu’en basse lumière que des Samsung, Apple et dans une certaine mesure Huawei (dommage cette tache rosée au centre des images sombres) font mieux. Attention, les valeurs de zoom restent limitées chez Oppo par rapport à Samsung, Huawei, voire Apple, notamment.

Un écran secondaire qui en jette!

Au quotidien, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié le bel écran externe de 3,26 pouces pour un ratio de 17/9. Il y a d’ailleurs fort à parier que la taille de cet affichage, dans ce cas l’un des plus grands du marché, se révèle décisive. Une fois déverrouillé grâce au scanner d’empreintes latéral, il permet notamment d’accéder rapidement à la météo, à son agenda ou encore à l’appareil photo pour réaliser selfies photo et vidéo avec l’optique principale.

Ce petit écran a plus d’un tour dans son sac. Il donne accès à jusqu’à six notifications et permet aussi dans certain cas de répondre à différents messages, notamment les SMS, avec des suggestions de textes (qu’il est possible de compléter). Un écran donne même accès à une minuterie. Très pratique en cuisine. On peut aussi rajouter un widget «enregistreur». A développer encore toutefois au niveau des fonctionnalités.

Pour les selfies et la photo…

Comme sur les autres pliables, les possibilités d’un tel écran peuvent être redoutables pour faire des photos de soi avec les deux capteurs principaux. Il est aussi évidement possible de se filmer ou d’utiliser ce mode incliné pour émuler une sorte de trépied. Sympa pour réaliser des photos de groupe avec un délai de 10 secondes.

Enfin, précisons encore, comme nous l’avions déjà vu, qu’Oppo a fait beaucoup d’efforts pour produire des vidéos de qualité en basse lumière grâce à son processeur MariSilicon X. Il a évidemment aussi implémenté ce mode, qui couplé au traitement «AI» donne aussi de bons résultats.

Un bilan qui laisse songeur

Avant de terminer la rédaction de ce test multimédia, il faut encore souligner que cet Oppo Find N2 Flip est protégé par du verre Corning Gorilla Glass 5. Enfin, son chargeur de 44W permet de regonfler très agréablement l’accu de 4300 mAh. On parle tout de même de 100% en moins d’une heure! Certains concurrents doivent rire jaune.

Au final, on ne peut qu’être séduit par les performances globales de cet appareil qui fourmille de fonctionnalités intéressantes. Par ailleurs sa connectivité 5G et Wi-Fi 6 alliés à son processeur Mediatek Dimesity 9000+ et à ColorOS 13 lui donnent une superbe fluidité et une autonomie remarquable pour un tel modèle, soit une bonne journée. Enfin, globalement le design est simplement divin!

Xavier Studer

Test photo. Oppo Find N2 Flip

Test photo. OnePlus 11 5G

Test photo. Samsung Galaxy S23 Ultra

Test photo. Oppo Find X5 Pro

Test photo. Huawei Mate 50 Pro

Test photo. Apple iPhone 14 Pro Max

Quitter la version mobile