Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Incommensurable Samsung Galaxy S23 Ultra: test multimédia

Le Samsung Galaxy S23 Ultra pour son design.

Le Samsung Galaxy S23 Ultra pour son design.

Samsung Galaxy S23 Ultra vs Samsung Galaxy S22 Ultra (d.).
Samsung Galaxy S23 Ultra vs Samsung Galaxy S22 Ultra (d.).

Le Samsung Galaxy S23 Ultra et son incommensurable capteur de 200 millions de pixels sont arrivés en Suisse. Que vaut l’ultime étalon du Coréen qui intègre par ailleurs un stylet S-Pen? Le test multimédia d’un smartphone cédé dès 1390 francs en version 256/8 Go et qui rivalise parfois avec certains appareils photo hybrides!

Dès la prise en main, on se dit avoir déjà vu ce smartphone, qui ressemble comme deux gouttes d’eau au modèle précédent le Galaxy S22 Ultra. A quelques détails près du côté des capteurs de photos. En effet, si on essaie d’introduire le Galaxy S22 Ultra dans la coque du modèle précédent ou vice-versa: ça ne passe pas! Dommage.

Samsung Galaxy S23 Ultra: il assure!

Après un démarrage à la vitesse de l’éclair et s’être connecté à ses différents comptes, on constate que l’interface est toujours aussi fluide et l’écran de 6,8 pouces de 3088 x 1440 pixels (Edge Quad HD+) est toujours aussi superbe. Son taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz, lui permet d’économiser l’énergie de la batterie de 5000 mAh. Spécifications.

Ce S23 Ultra étant animé par le processeur de dernipre génération Snapdragon 8 Gen 2 à huit cœurs dans le monde entier (Fini les versions Exynos pour certaines régions, dont l’Europe), on est évidemment tenté de le soumettre à la question! Au bout de quelques minutes sur l’outil de Benchmark AnTuTu, le verdict tombe: plus de 1’200’000 points, ce qui le classe parmi les meilleurs du moment!

Le prix de cette avalanche de pixels

Une telle puissance est des plus utiles non seulement pour jouer, mais aussi pour traiter la vidéo 8K à 30 images par seconde ou les photos pouvant être prises avec le capteur de 200 millions de pixels, ce qui nécessite évidemment des ressources… Notons au passage que la résolution du capteur de selfie a été abaissée de 40 à 12 Mpx parallèlement…

Reste que cette débauche de pixels se traduit par un temps de traitement de plusieurs secondes et qu’il faut vraiment en avoir besoin pour éventuel recadrage. La version du fichier en 50 millions de pixels peut être une alternative, mais le mode 4/3 de base reste la référence dans nombre de situations, y compris en basse lumière.

Des fichiers gigantesques

Après nos premiers essais, notamment à Barcelone reproduits ci-dessous, nous avons poursuivi nos tests. Les galeries comparatives ci-dessous montrent que le Coréen reste l’une de références en matière de photo et de vidéo, comme l’illustrent très bien ces différents exemples. Il fait d’ailleurs un peu mieux que le Galaxy S22 Ultra avec plus de pixels, en étant plus piqué.

Le aussi, le prix à payer ce sont des fichiers qui peuvent atteindre les 50 millions de pixels en mode JPEG. On ne parle même pas de fichiers bruts de capteurs (RAW). Et comme je le disais ci-dessus, ce côté incommensurable doit se justifier au risque de s’encombrer de montagnes de données inutiles.

Petit jeu avec un Canon R6

 

Pour me faire une idée plus précise du potentiel de ces 108 et 200 millions de pixels, j’ai confronté les Galaxy S22 Ultra et Galaxy S23 Ultra à un Canon EOS R6 avec son optique Canon d’origine en mode 100% automatique. En effet, cet hybride est réputé (et apprécié par son propriétaire) pour ses capacités en basse lumière.

Ci-dessous, une série de deux clichés des deux smartphones de cet hybride de Canon. Dans la pénombre, le mode nuit des S22 et S23 a été utilisé. J’ai ensuite recadré ces clichés pour montrer le potentiel de cette avalanche de pixels. Même si je laisse mes sagaces internautes se faire leur propre impression, je dois avouer que j’ai été impressionné par les potentialités de cet excellent Samsung Galaxy S23 Ultra!

Un bilan toujours remarquable

Globalement, étant un utilisateur conquis par le Samsung Galaxy S22 Ultra, je retrouve ses points forts dans le S23, mais en légèrement mieux. La qualité de la photo, les potentialités du zoom 100x, très sympa à utiliser comme des jumelles, et les caractéristiques générales de cet appareil, y compris son superbe S-Pen en font la référence du moment.

Évidemment, ce genre de smartphone fait sa taille et n’entre pas des toutes les poches, mais pour les utilisateurs avertis, ce modèle est synonyme d’un horizon multimédia presque illimité. En plus, tenant facilement une journée et capable de gérer deux cartes SIM et eSIM en parallèle, il pousse les limites très loin. Quelque chose d’incommensurable…

Xavier Studer

Test photo. Samsung Galaxy S23 Ultra

Test photo. OnePlus 11 5G

Test photo. Huawei Mate 50 Pro

Test photo. Apple iPhone 14 Pro Max

Test photo. Oppo Find X5 Pro

Test photo. Oppo Find N2 Flip

 

Comparatifs S23 Ultra vs S22 Ultra

Fira Barcelona, S23 Ultra (g) vs S22 Ultra.

Sagrada familia, Barcelone, S23 Ultra (g) vs S22 Ultra.

Sagrada familia, détail, S23 Ultra (g) vs S22 Ultra.

Sagrada familia, selfie, S23 Ultra (g) vs S22 Ultra.

La Barceloneta, S23 Ultra (g) vs S22 Ultra.

Lune, S23 Ultra (g), mode 200 Mpx vs S22 Ultra, mode 128 Mpx

Lune, détail, S23 Ultra (g), mode 200 Mpx vs S22 Ultra, mode 128 Mpx

Quitter la version mobile