Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Exclusif: Salt explique son partenariat satellite avec Starlink

Salt signe avec Starlink.

Salt signe avec Starlink.

Eric Wollf de Salt (d.) et Joshua Robinson, Space-X.
Eric Wollf de Salt (g.) et Joshua Robinson, Space-X.

Salt a annoncé mercredi un partenariat avec SpaceX, qui propose déjà l’internet dans le monde entier par l’espace. Grâce à une nouvelle génération de satellites, l’opérateur proposera SMS, voix et données depuis les parties les plus reculées de toute la Suisse, par exemple depuis le glacier d’Aletsch! Après les États-Unis, la Suisse est avec Salt le premier opérateur à lancer une telle offre.

Cette offre sera lancée en 2024 et permettra avec n’importe quel smartphone du marché de communiquer depuis tous les points du pays pour autant que la réception avec la constellation satellitaire soit possible. Outre la couverture nationale, Salt proposera le même service avec les opérateurs partenaires de Starlink (SpaceX d’Elon Musk) pour ce produit, selon une annonce faite à Barcelone en marge du grand salon high-tech et télécoms World Mobile Congress 2023 (MWC).

Lire aussi: Avec SpaceX, Salt lance la guerre du satellite: point de situation

Abonnement premium ou option

Côté tarifs, il faudra encore attendre un peu. On sait déjà que cette fonctionnalité sera potentiellement disponible à tous les abonnés mobiles de Salt avec un abonnement premium. L’opérateur de Renens en mains du Français Xavier Niel commercialisera aussi des options donnant accès à ces services satellites.

Côté technique, cette offre utilisera dans un premier temps le service SMS, puis la Voice over LTE (VoLTE), c’est-à-dire la voix au travers de la 4G et le service données. Il constitue ainsi une alternative à ce que proposeront peut-être dans le futur d’autres acteurs comme le consortium formé par l’équipementier Ericsson, le fondeur Qualcomm et le Français Thales d’un côté et de l’autre l’alliance Nokia AST Space Mobile, une entreprise américaine.

Mieux que Huawei et Apple

Ce service ira bien au-delà de ce qu’expérimentent aujourd’hui Apple et Huawei en se reposant respectivement sur les constellations satellitaires de Globalstar et Baidu. Concrètement, ces offres ne permettent que de faire passer des messages en prenant soin d’orienter son smartphone de manière très spécifique.

Les constellations satellitaires de ces différents acteurs sont en effet très différentes. Alors que SpaceX s’appuie sur des milliers d’engins situés à environ 450 km d’altitude, Globalstar ne peut compter que sur une cinquantaine de vaisseaux situés à environ 1400 km de la surface de la Terre.

Xavier Studer, Barcelone

Disponibilité, tarifs, technologie, partenariats internationaux et utilisation en cas d’urgence: les explications en vidéo d’Eric Wolff, responsable technologique chez Salt

Quitter la version mobile