Bientôt l’obligation de réparer le high-tech 10 ans après la garantie?

  • Dernière modification de la publication :24/03/2023
  • Commentaires de la publication :5 commentaires
Quelle réparabilité?
Quelle réparabilité?

Trop d’objets high-tech tombent en panne juste après la fin de la période de garantie de deux ans, les condamnant souvent au rebut. La batterie est souvent à l’origine de la perte de l’objet, comme nous l’avons constaté. L’Europe veut obliger les constructeurs à réparer ces appareils pendant cinq ou dix ans.

Selon différentes coupures de presse qui renvoient parfois sur cet article de BFM TV, l’Union européenne préparerait un texte pour que les consommateurs puissent faire réparer pendant plusieurs années leur appareil ménager, leur TV, leurs smartphones, etc.

Obligation après la garantie

Après la période de garantie de deux ans, l’obligation de réparation pourrait être étendue à cinq ou dix ans, selon le même article. Reste à savoir combien coûteront ces réparations, même s’il pourrait y avoir une certaine forme de concurrence.

Mon commentaire? Ce projet, de même que l’indice de réparabilité de certains produits, va dans la bonne direction, même s’il ne constitue qu’une partie de la réponse à ce problème. En effet, de plus en plus d’appareils matériellement parfaits cessent logiciellement de fonctionner.

Des politiques très différentes

Un réel problème parmi les géants de l’électronique. Sony par exemple, pourtant présents sur certains marchés haut de gamme, cesse parfois de mettre à jour ses smartphones, voire ses TV après deux ans, y compris pour des appareils très haut de gamme.

Heureusement que plusieurs constructeurs, dont Samsung, proposent sur leurs fleurons des garanties pouvant atteindre les cinq ans. Pas de doute, les mentalités évoluent rapidement. D’ailleurs Nokia, par exemple, qui revient fabriquer ses smartphones en Europe a lancé au MWC23 de Barcelone un appareil facilement réparable…

Xavier Studer

Cet article a 5 commentaires

  1. vieuxfous

    Sujet complexe, mais c’est dommage que je dois jeter des appareils car batterie non-remplacable, ou plus de mises à jour, ou pas moyen pour faire réparer…

  2. Philippe

    Tout produit devrait être réparable dans les 10 ans qui suivent son achat…

  3. W@Bush

    C’est très bien, comme ça ils le factureront sur le prix de vente et le consommateur pourra encore gueuler sur ces méchants commerçants qui nous vendent des produits qu’on achète volontairement. C’est plus simple que d’évaluer ses propres choix. Les politiciens qui nous inventent des super lois qui rendent tout plus cher, eux, pourront continuer à gagner des votes sur des pseudo bons sentiments. On y arrive les amis, on y est presque à la mentalité urbaine française. On a mis du temps, mais la mentalité Suisse a bientôt disparu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.