Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt communique sur une couverture réseau de 99,9%

Le réseau mobile de Salt progresse.
Le réseau mobile de Salt progresse.

La qualité d’un réseau mobile, c’est le nerf de la guerre. Selon Salt, toutes technologies confondues, sa couverture en Suisse approcherait les 100% de la population. Le troisième réseau mobile du pays, qui ne cesse de progresser, fait valoir des investissements considérables dans son infrastructure mobile.

«Après avoir franchi la barre des 99,7% au début de l’année dernière et celle des 99,8% en automne 2022, ce résultat constitue une étape importante pour l’entreprise qui vise l’excellence de son réseau», indique Salt dans un communiqué de presse qui appelle de multiples questions…

Couverture agrégée

Selon l’opérateur, tous ses clients profitent d’une couverture réseau de 99,9% dans toute la Suisse, sur la base des signaux agrégés 3G, 4G et 5G. Cette couverture permet d’utiliser les produits de Salt pratiquement à tout moment et n’importe où en Suisse, tout en bénéficiant de débits internet allant jusqu’à 750* Mbit/s.

La réalité est toutefois plus complexe, car il faut savoir comment est calculée cette couverture réseau. Probablement en extérieur et calculée en fonction de la population et non de la superficie, contrairement à ce que pourrait laisser penser la carte reproduite ci-dessus.

Il faut aussi relever que pour les personnes ne possédant pas un smartphone 5G, la couverture doit être légèrement plus faible. A étudier sur la carte du réseau de Salt. Notons au passage qu’un Swisscom, par exemple, propose un bon 99% en 5G uniquement…

A mettre en perspective

Selon cette page de l’OFCOM, qui comporte des données de fin 2021, il ne faut pas oublier que Salt a par exemple été le dernier à partir dans la bagarre de la 5G et que ses concurrents offrent des couvertures similaires, voire supérieures. C’est du moins ce que semblait dire le dernier test de Connect, qui relevait d’ailleurs les progrès de Salt.

Salt veut promouvoir la couverture de son réseau au travers d’une campagne de publicité nationale, lancée le 30 janvier 2023 et qui durera trois semaines. Sous le slogan «Presque trop bon», la campagne apparaît sur diverses chaînes de télévision, à la radio et sur les médias en ligne.

XS

Quitter la version mobile