
Les choses vont encore plus vite que l’on pouvait se l’imaginer. La version Plus de ChatGPT est disponible en Suisse depuis vendredi. Les utilisateurs impatients peuvent dès lors ouvrir leur porte-monnaie pour un produit qui reste expérimental, avec les risques associés…. Allez-vous craquer pour ce robot conversationnel?
C’est un double message qu’il faut comprendre: d’une part les internautes jugent le service tellement valable qu’ils sont prêts à payer 21,54 dollars par mois (avec TVA) pour un outil expérimental, sans garantie quant à la protection des données. Deuxièmement, OpenAI, qui met à disposition ce produit, ne voit aucun problème à commercialiser une solution qui n’est pas prête…
Un exemple tout simple. Avant de souscrire à ce service, j’ai posé la question suivante à ChatGPT: «Quelles sont les conditions d’utilisation de ChatGPT Plus? Peux-tu me donner le lien internet?» puisqu’au moment de sortir sa carte de crédit on ne connaît pas les conditions d’utilisations, notamment les règles de confidentialité…
Confidentialité: la réponse de ce tas d’algorithmes*
ChatGPT est un modèle développé et entraîné par OpenAI, et son utilisation est régie par les conditions d’utilisation d’OpenAI. Je vous invite à consulter les conditions d’utilisation d’OpenAI à l’adresse suivante pour plus de détails: https://beta.openai.com/terms/.
Il est important de noter que OpenAI se réserve le droit de retirer ou de refuser l’accès à son API en tout temps et pour quelque raison que ce soit. De plus, OpenAI ne garantit pas la disponibilité ou la fiabilité de son API et ne sera pas tenu responsable des pertes ou des dommages découlant de l’utilisation de celle-ci.
En utilisant l’API de OpenAI, vous acceptez les conditions d’utilisation énoncées sur le site web d’OpenAI.
Des fonctionnalités en primeur….
Bon alors on paie pourquoi? Selon le bref message laissé sur le robot de discussion d’OpenAi, l’abonnement permet d’accéder de manière plus sûre en tout temps, même en cas de surcharge des serveurs. ChatGPT répondrait par ailleurs plus rapidement. Mais qu’en est-il de la qualité des réponses?
OpenAi promet de mettre à disposition plus rapidement les dernières avancées à ses souscripteurs, ce qui pourrait éventuellement améliorer la qualité de ces algorithmes. Attention toutefois, les mises en garde formulées dans cette note restent entièrement valables! Notamment, n’utilisez pas les informations de ChatGPT si vous n’êtes pas en mesure d’en vérifier la fiabilité!
Xavier Studer
PS
Après quelques jours de réflexion, le soussigné a décidé de ne pas souscrire avant un besoin réel confirmé ou une avancée majeure…
*En italique ci-dessous. Précision rajoutée pour certains lecteurs