Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Quels partenariats? Sunrise les multiplie, Swisscom prudent!

Le SunIce Festival avec Sunrise UPC.
Le SunIce Festival avec Sunrise UPC.

Les entreprises sont souvent à la recherche de visibilité. Elles cherchent donc des porteurs d’image, comme Roger Federer toujours très intéressé, ou misent sur des festivals ou manifestations publiques. Sunrise devient ainsi le principal partenaire du SunIce Festival 2023. Jusqu’où aller? Swisscom exemplaire?

«Le principal partenariat conclu entre Sunrise et le SunIce Festival promet de nombreux avantages pour le public du festival de Saint-Moritz. Avec un nombre de visiteurs qui a doublé par rapport à l’année 2022, le SunIce Festival devient le plus grand événement pour les jeunes et les jeunes adultes de toute la Suisse du Sud-Est», selon un communiqué.

Après Sunrise Moments…

«L’année dernière, Sunrise a lancé Sunrise Moments, le premier programme de fidélité complet sur le marché suisse des télécommunications. Avec Sunrise Moments, Sunrise récompense ses clients en leur offrant chaque semaine des avantages exclusifs et des expériences inoubliables lors d’événements musicaux et sportifs», est-il indiqué dans le même texte.

Il faut dire que Sunrise met le paquet. L’opérateur fusionné avec UPC, en mains américaines, a prolongé son partenariat avec Federer, mais aussi avec la Fédération suisse de ski. Et c’est là que cela devient intéressant, car l’ancien sponsor, Swisscom, a sagement décidé de se coucher, laissant ce sport menacé par le réchauffement climatique à son plus important concurrent…

Swisscom visionnaire!

Et en y regardant de plus près, on se dit que le puissant opérateur a parfaitement analysé la situation… Dans un monde où la durabilité devrait être une priorité, il est difficile de communiquer sur ce thème tout en soutenant des compétitions qui ont lieu sur des langues de neige artificielle produite avec des montagnes d’énergie tout en menaçant l’équilibre hydrologique…

Concernant les porteurs d’image ou autres influenceurs, la situation peut rapidement devenir embarrassante s’ils arrêtent leurs activités ou s’ils défendent des positions insoutenables comme Novak Djokovic, qui a refusé de se plier aux règles sanitaires en Australie en pleine pandémie.

Concrètement, construire son image sur celle d’autrui comporte un risque immense. Il semble donc plus prudent de forger sa réputation par son activité principale plutôt que de se disperser à soutenir chèrement des activités externes…

XS

Quitter la version mobile