Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

ChatGPT: suite du test et perspectives commerciales

Combien coûtera l'utilisation de ChatGPT, pris d'assaut...
Combien coûtera l’utilisation de ChatGPT, pris d’assaut…

J’ai poursuivi ces derniers jours différents tests avec ChatGPT, le tas d’algorithmes d’OpenAI qui converse avec vous en formulant des phrases qui s’enchainent et donnent l’illusion d’une conversation avec une réelle intelligence. J’ai mis le doigt sur certaines contradictions, en attendant un déploiement massif par Microsoft…

En effet le géant du logiciel a investi pas loin d’un milliard de dollars dans ChatGPT et souhaiterait le déployer non seulement dans Bing, mais aussi dans la suite Microsoft 365, notamment Word… Si cette perspective donne des cheveux blancs aux enseignants, l’équipe dOpenAI songerait déjà à commercialiser ChatGPT…

Module commercialisé?

En effet, quoi de plus naturel que d’imaginer interfacer ChatGPT avec un site internet et de l’utiliser comme «robot de recherche et de chat»: on aurait peut-être enfin quelque chose d’utile… Sans parler de l’utilisation de ChatGPT avec reconnaissance vocale pour enfin faire mieux que Google Assistant, Celia de Huawei ou Alexa d’Amazon, sans parler de Siri d’Apple…

Le modèle commercial semble tout trouvé. A l’image des Amazon Web Services, on pourrait imaginer que Microsoft (ou directement OpenAI) propose des modules à interfacer avec des sites internet ou différents services. Une interface de programmation pourrait permettre un déploiement simple par des développeurs pour de multiples usages…

Des limites à dépasser…

Mais il y a plusieurs hics. En effet, ChatGPT est un sophiste et vous caresse dans le sens du poil lorsqu’il raconte des sottises. Non seulement il admet ses erreurs, mais il prend note des suggestions qu’on lui fait pour les intégrer de suite dans une version améliorée. Pour faire simple, c’est un peu un «faux-cul»… Au moins, il reconnait ses erreurs…

Et puis, il y a la question de l’interfaçage avec internet. Si ChatGPT déclare parfois qu’il n’a pas accès à internet, j’ai pu constater le contraire. Je l’ai même vu pomper des données provenant de liens que je lui ai soumis, ce qui lui a permis d’extrapoler un discours cohérent, mais inexact sur un thème. A suivre de très près…

Xavier Studer

PS
Le test le plus intéressant a été la rédaction d’un texte (tout à fait censé et descriptif) sur la base de données simplement tirées d’un tableau Excel qui comportait un titre et les légendes…

Quitter la version mobile