
A la suite de différentes rumeurs propagées par la presse nationale, le groupe Swisscom annonce un changement dans son conseil d’administration et un monstrueux élargissement de sa direction. La facture, payée par les consommateurs, risque d’être très salée selon la presse.
En effet, les médias font par exemple état d’une rétribution annuelle de 288’000 francs pour le représentant de la Confédération dans Swisscom. Et lorsqu’on rajoute trois nouveaux membres prévus pour «renforcer» la direction, on compte en millions de francs. Et pour quelle plus value réelle?
Conseil d’administration remanié
Lors de l’Assemblée générale du 28 mars 2023, Monique Bourquin soumettra sa candidature au Conseil d’administration pour remplacer Barbara Frei, qui se retirera à la fin mars 2023, selon un communiqué. Par ailleurs, Swisscom prend acte de la désignation d’un nouveau représentant fédéral par le Conseil fédéral au sein du Conseil d’administration.
Le successeur de Renzo Simoni devrait être annoncé d’ici la fin février. Pendant ce temps, la presse fait ses choux gras des différentes manœuvres en cours pour tenter de placer de prestigieux poulains à un poste si intéressant. Et c’est d’ailleurs dans ce cadre qu’on apprend cette fastueuse rétribution de 288’000 francs pour quelques séances…
Et une direction encore plus chère!
Comme si ce n’était pas suffisant… Swisscom annonce que son Conseil d’administration a décidé d’élargir au 1er avril 2023 sa direction. Elle passera de six membres aujourd’hui à neuf membres qui toucheront bientôt le pactole sur le dos des clients et des contribuables. Et encore une fois pour quelle efficacité réelle?
Swisscom explique que cela permettra de renforcer les divisions Group Strategy and Business Development, Group Security and Corporate Affairs et Group Communications and Responsibility. Rien qu’à lire ces intitulés en anglais on s’interroge… A suivre de très près sur ce marché helvétique des télécoms si particulier où la concurrente ne marche visiblement pas comme elle le devrait… Swisscom devra-t-il augmenter ses tarifs pour payer cette armée de dirigeants?
XS