Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Oppo lance un nouveau processeur et signe avec Huawei!

Oppo Inno Day 2022.
Oppo Inno Day 2022.

Les deux groupes chinois qui excellent dans le domaine des smartphones continuent de se battre pour rester au sommet. Alors qu’Oppo a lancé de nouveaux appareils pliables et un nouveau processeur MariSilicon, tandis que le Mate 50 Pro fait des étincelles, les deux entreprises ont signé un accord global sur leurs brevets respectifs.

Dans un communiqué diffusé il y a quelques jours, Huawei et Oppo ont annoncé la signature d’un accord mondial de licences croisées de brevets, qui couvre les brevets essentiels des normes cellulaires, y compris la 5G sans parler de certaines technologies Wi-Fi, audio ou vidéo.

Gagnant-gagnant

«Après plus de 20 ans d’innovation continue, Huawei a développé de multiples portefeuilles de brevets de grande valeur sur le marché mondial dans des domaines tels que la 5G, le Wi-Fi et les codecs audio/vidéo», estime Alan Fan, responsable du département de la propriété intellectuelle de Huawei, cité dans un communiqué.

«Nous sommes très heureux de conclure un accord de licences croisées de brevets avec Huawei. Il démontre clairement que les deux entreprises reconnaissent et respectent grandement la valeur de la propriété intellectuelle de l’autre. C’est un accord gagnant-gagnant pour les deux parties», selon déclaré Adler Feng, responsable de la propriété intellectuelle chez Oppo.

Oppo marque encore des points!

Dans l’intervalle, en lançant de nouveaux smartphones pliables présentés ici, Oppo a encore une fois frappé fort. Selon sa présentation et les photos disponibles, le Chinois qui monte en profitant des déboires de Huawei, semble commercialiser l’un des écrans pliables du marché les plus réussis du marché.

Parallèlement, après un premier processeur dédié à la photographie, le MariSilicon X, Oppo a lancé un second opus, soit la puce audio Bluetooth MariSilicon Y. Se basant notamment sur le codec URLC, ces circuits peuvent transmettre un son sans perte de 24 bits/192 kHz via Bluetooth sur des casques compatibles. A suivre.

Xavier Studer

Quitter la version mobile