Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Suisse peine à obtenir un bon réseau 5G sur la bande 3,5 GHz…

La 5G débarque péniblement en Suisse.
La 5G débarque péniblement en Suisse.

En raison de la réglementation sur les émissions électromagnétiques en matière de réseaux mobiles, la 5G est beaucoup plus faible en Suisse que sur les autres marchés européens. Notamment par rapport à l’Allemagne, la France ou l’Italie, selon le spécialiste Opensignal.

Comme les données d’Opensignal l’ont démontré, il existe un lien entre la puissance du signal 5G et l’expérience du réseau mobile 5G. Les vitesses moyennes de téléchargement 5G sont considérablement ralent es lorsque les niveaux de puissance sont plus faibles, ce qui empêche les opérateurs de tirer le meilleur des réseaux 5G, selon cette page.

Sunrise faible sur les 700 Mhz

L’analyse d’Opensignal montre que les utilisateurs de chaque opérateur ont expérimenté le meilleur signal sur la bande 700 MHz et la plus faible sur la bande 3,5 GHz. S’il existe des différences entre les opérateurs, le spécialiste de la mesure par les particuliers a observé des différences plus importantes entre les régions du pays.

Salt a obtenu un score de -101,3 dBm, soit un signal 5G plus fort sur son réseau que sur ceux de Sunrise et de Swisscom. Le score de Salt a été supérieur de respectivement 4,2 et 3,3 dBm à ceux de ses concurrents. Salt et Swisscom se sont classés dans la catégorie «passable» (-105 dBm à -95 dBm), tandis Sunrise a été jugé «faible» (-115 dBm à -105 dBm).

Sunrise bon sur les 3,5 GHz

Opensignal a comparé la distribution des relevés 5G par catégories de force de signal entre les trois opérateurs suisses. Pour les 3,5 GHz, Sunrise a obtenu la plus grande proportion de relevés d’utilisateurs avec une force de signal 5G excellente -85 dBm ou plus) — 5,3%, 0,4 point de pourcentage devant les 4,8% des utilisateurs de Swisscom.

Si l’on compare les sept régions de Suisse sur les 3,5 GHz, c’est à Zurich que l’on trouve la plus forte proportion de relevés avec un signal 5G excellent, soit 8,2%, devant les 4,6% observés dans le Léman. C’est également à Zurich que l’on trouve la plus forte proportion de relevés 5G de type Bon ou meilleur (25,9%), devant le lac Léman (19,9%) et la Suisse centrale (18,4%).

XS

Quitter la version mobile