
Infomaniak n’a pas fini de nous surprendre! L’hébergeur genevois réputé pour ses préoccupations environnementales augmente ses tarifs, non pas en raison de l’inflation ou de la hausse du prix de l’énergie, mais pour mettre le turbo!
«Afin d’accélérer nos développements, nous annonçons une augmentation de prix qui sera effective dès le 9 janvier 2023 et applicable à l’échéance normale des services suivants: Service mail (10%) et Serveur Cloud (10%)», selon un courrier reçu lundi. Des montants, qui peuvent être substantiels pour ce dernier service.
Infomaniak veut rester compétitif
L’hébergeur se veut toutefois rassurant. «Malgré cette mise à jour tarifaire, nous tenons à vous assurer qu’Infomaniak reste et restera un prestataire cloud compétitif en assurant intégralement le support et le développement de nos services en Suisse», écrit-il encore dans le même texte.
Mais concrètement, que va-t-il faire avec cet argent? «Nous tenons à être transparents avec vous: cette augmentation n’est pas liée à l’inflation ou la crise énergétique. Elle soutiendra les investissements stratégiques suivants», selon la liste ci-dessous reproduite en italique:
- La priorité est de renforcer nos effectifs pour accélérer l’évolution de services phares comme l’hébergement et le Service Mail.
- Nous construisons un nouveau datacenter qui revalorisera intégralement l’énergie consommée pour chauffer jusqu’à 6000 logements en hiver et plusieurs dizaines de milliers en été. L’énergie sera valorisée deux fois: une fois pour fournir du calcul puis pour un usage domestique sous forme de chaleur.
- Nous construisons des centrales solaires avec des panneaux Meyer-Burger fabriqués en Europe. La première sera opérationnelle dès mai 2023 et nous continuerons à en déployer jusqu’à produire autant d’électricité que nous en consommons.
- Dès que cela est possible, nous achetons du matériel conçu et fabriqué localement. Les SSD de Swissbit qui stockent vos données sont par exemple fabriqués en Allemagne.
Une hausse bienvenue?
Mon commentaire? Même si on peut parfois s’interroger sur certaines incohérences d’Infomaniak qui ne manque pas une occasion de voler dans les plumes des Google, Amazon, Facebook et Microsoft alors qu’il recourt parfois à certains de leurs services (pub), cette hausse de prix est en fait une bonne nouvelle!
En effet, si cet argent est réellement utilisé pour verdir encore davantage Infomaniak, qui pourrait ne pas être emballé par un tel programme, alors que les technologies de l’information ont souvent mauvaise presse. Dans quelle mesure Infomaniak, qui emploie 200 personnes en Suisse uniquement, ne lance-t-il pas la hausse de prix bienvenue?
Toujours très engagé, il souligne d’ailleurs deux points essentiels pour terminer son message. «Notre approvisionnement énergétique est garanti jusqu’à janvier 2024. Infomaniak bénéficiera ensuite des prix avantageux du marché régulé grâce à la production énergétique de nos centrales solaires et de notre nouveau datacenter qui sera mis en service fin 2023. Nous ne prévoyons pas d’autres modifications tarifaires».
Xavier Studer