Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Bilan télécom: Salt le grand gagnant de l’année 2022?

Télécoms: quel bilan pour 2022?
Télécoms: quel bilan pour 2022?

L’année 2022 arrive à son terme et il est temps de tenter d’en esquisser un bilan, évidemment un peu subjectif. Dans quelle mesure Salt n’est-il ainsi pas le grand gagnant devant Sunrise UPC et Swisscom?

Commençons par ce dernier opérateur qui vient d’ailleurs de perdre contre Sunrise UPC, selon cette dépêche. En cause, des taux d’intérêt trop élevés pratiqués par Swisscom. Un détail? Pas tout à fait, Swisscom n’en est pas à sa première défaite

Sunrise UPC se met à dos ses clients

Récemment, Swisscom a été contraint de revoir son modèle de déploiement de la fibre optique pour renoncer à sa velléité de n’utiliser plus que le modèle point à multipoint. Ce renversement de situation est presque historique pour l’ancien monopoliste, qui semble un peu moins arrogant et qui est désormais piloté par un nouveau CEO tourné vers l’avenir…

Parallèlement, on constate que Sunrise UPC, empêtré dans sa fusion et sa volonté de maximiser à outrance ses bénéfices, continue d’avoir des problèmes de positionnement et de qualité sur le marché, peinant souvent à satisfaire ses clients qui reçoivent actuellement des modems Yallo à la place de ceux de la marque principale, selon un de mes lecteurs déçus. D’autres ont préféré tirer complètement la prise

Salt progresse, Swisscom et Sunrise UPC reculent

Dans ce contexte, on peut se demander si le grand gagnant de 2022 n’est pas Salt dont le réseau a le plus progressé, tandis que ceux de ses concurrents ont reculé selon le dernier test du magazine Connect, certes à toujours prendre avec un certain recul et une pincée d’esprit critique…

Visiblement, l’opérateur basé à Renens et en mains de Xavier Niel semble offrir un bon rapport qualité-prix, du moins sur ses tarifs promotionnels. Dommage toutefois que son offre sur le roaming se soit parfois quelque peu rétrécie, notamment pour les pays du continent nord-américain.

Xavier Studer

Quitter la version mobile