
Ca fait longtemps que nous n’avons plus évoqué les promotions des opérateurs. Et il faut dire que Salt fait à nouveau très fort puisqu’il lance le concept de «Black November», qui fait échos au «Black Friday», des concepts ravageurs venus d’outre-Atlantique. Sunrise (UPC) et Swisscom sont à peine plus discrets. Surtout ce dernier.
La guerre continue donc sur le front des tarifs ou plutôt devrais-je dire sur le front de l’acquisition des clients. En effet, comme aucun opérateur suisse n’a l’argument qui tue, le seul le moyen de se démarquer (surtout pour les outsiders) est le prix ou plus exactement les promotions.
Jusqu’à 70% et à vie chez Salt!
D’abord, les opérateurs ont commencé avec des promotions de l’ordre de 50%. Au moment d’écrire ces lignes, sur le site de Yallo, la marque bradée de Sunrise UPC, on découvre une promotion de l’ordre de 65% sur un abonnement mobile. Du côté de Salt, on pousse le curseur jusqu’à 70% sur le plan «Europe Data».
Ensuite, les opérateurs ont joué sur la durée de la promotion, parfois de manière peu visible. Certains rabais sont ainsi parfois limités à six mois, douze mois ou deux ans. Désormais, comme déjà évoqué dans cette colonne, on table sur des rabais à vie, comme le proposent régulièrement des Salt et Sunrise.
Sunrise UPC devant Swisscom
Généralement, à ce petit jeu, Salt mène le bal suivi de Yallo et de Sunrise UPC, qui pour l’instant croit surtout par acquisition, son positionnement sur le marché n’étant pas convaincant. Quant à Swisscom, il se positionne souvent légèrement différemment. Actuellement, par exemple, il offre parfois un téléviseur OLED.
Visiblement, les tarifs actuels offrent assez de marge à tous les opérateurs pour se permettre de telles libertés. Rapporté au commerce de détail, on peut se dire que tout ça fonctionne avec un système de rabais et de cartes fidélité. Si un opérateur pratiquait vraiment des prix permanents style «hard discount», il ne pourrait réaliser de telles opérations…
Xavier Studer