Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: les étranges facturations de Sunrise (UPC)

Roaming: prudence dans les zones frontalières.
Roaming: prudence dans les zones frontalières.

Un internaute a attiré mon attention il y a quelques semaines sur des problèmes de facturation en roaming. Il se plaignait d’appels n’ayant pas abouti et tout de même facturés par Sunrise (UPC), qui avait d’ailleurs consenti à un geste commercial. Tentative pour y voir plus clair…

Je me suis d’abord adressé à l’Office fédéral des télécommunications (OFCOM) pour savoir s’il était possible de facturer des appels n’ayant pas abouti. Si compte tenu du peu d’information en ma possession, il n’a pas été possible de répondre précisément au cas évoqué, l’explication suivante m’a été fournie:

Pas de facturation chez Sunrise

«D’une manière générale, nous pouvons tout de même nous appuyer sur l’art. 10c de l’Ordonnance du 9 mars 2007 sur les services de télécommunication (OST). Il y est précisé que la facturation doit se faire à la seconde près, à l’exception des 30 premières secondes pour les appels sortants, donc une fois que la connexion a été établie. Il serait selon nous très inhabituel de facturer les tentatives d’appel. Toutefois, la question de savoir si une telle facturation est admissible relève du droit privé, et non de celui des télécommunications», selon l’OFCOM.

J’ai donc transmis le cas à la filiale de Liberty Global. «Sunrise ne facture pas les connexions roaming infructueuses ni les frais d’établissement de connexion. Les transferts d’appels vers la boîte vocale sont désormais gratuits, même en cas de roaming. L’écoute de messages vocaux à l’étranger est toutefois facturée selon le plan tarifaire», selon une porte-parole.

Et des cas inexpliqués

En transmettant mes interrogations à Sunrise, j’avais d’autres indices… Je suis remonté dans mes factures et j’ai fini par identifier deux appels facturés de 4 secondes par Sunrise alors que je me trouvais en Autriche. Pour 20 centimes, je n’ai rien fait, même si de mémoire je ne me souvenais pas avoir pris ces appels.

J’ai donc consulté l’historique de mes appels, qui a confirmé mes soupçons. L’antispam de mon Samsung Galaxy S22 Ultra 5G a bloqué ces deux appels, identifiés comme des spams. Voici la réponse de Sunrise: «Nous ne connaissons pas l’app antispam d’Android. Une connexion vocale a apparemment été établie malgré cette application externe, ce qui a entraîné la facturation».

J’ai donc précisé à Sunrise que j’utilisais l’antispam livré avec mon Galaxy. Voici le lien sur le service Hiya (Samsung Smart Call), que j’ai exhumé entre temps. Cette application serait-elle à l’origine du problème? Dans tous les cas, examinez très soigneusement les factures de Sunrise (UPC) (et de vos opérateurs téléphoniques).

Xavier Studer

Roaming: facturation par Sunrise d’appels bloqués.
Quitter la version mobile