Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

On a testé et vérifié les Black Weeks et Top Deals de Swisscom

Top Deals et Black Week Swisscom.
Top Deals et Black Week Swisscom.

Une fois par mois, on reçoit avec le Matin Dimanche le Swisscom Magazine qui contient une profusion de prix barrés ou d’offres présentées comme très avantageuses. Nous avons voulu y voir plus clair, trier le bon grain de l’ivraie, et sommes tombés sur des problèmes inattendus…

En page 5 de la 12e édition du Magazine de Swisscom par exemple, le «Samsung 3 in 1 Wireless Charger», bradé à 89 francs au lieu de 119, a attiré notre attention. Car même à ce prix pour un bout de plastique contenant trois petites bobines de cuivre pour charger ses appareils selon la norme Qi, ce produit nous a semblé cher.

Swisscom des offres à nuancer

On s’est donc rendu sur le site de Swisscom listant les offres spéciales swisscom.ch/top-deals. Et surprise, au moment d’écrire ces lignes, pas trace de ce produit au moment, tout de même proposé sur cette page au prix habituel. En comparant cet article sur toppreise.ch, on l’a trouvé dès 52 francs, frais d’expédition inclus.

Du côté des smartphones, on s’est arrêté sur l’excellent Oppo Find X5 Pro qui, sous certaines circonstances, peut être obtenu auprès de Swisscom avec un rabais de 650 francs sur un prix catalogue de 1299 francs, selon cette page du géant bleu. Pour comparaison, le même appareil peut être acquis hors abonnement dès 926 francs depuis toppreise.ch, frais de port inclus.

Swisscom parfois avantageux, mais…

Du côté des appareils informatiques, nous avons été frappés par le prix de ce Yoga 6 AMD 13 à 449 francs au lieu de 899 francs au prix catalogue affiché sur le site. Et dans ce cas, il s’agit d’une réelle promotion, car nous ne l’avons pas trouvé à moins de 499 francs sur le site de Microspot, dans le cadre d’une offre spéciale pour le modèle 512/8 Go. Le hic? Pas de trace de cette offre sur le site de Swisscom ou sur la page spéciale citée ci-dessus.

Enfin, pour terminer en musique, nous avons sondé le prix de l’enceinte sans fil JBL Charge 5 cédée 129 francs au lieu de 199 francs, prix officiel de Swisscom. Pas mieux sur toppreise.ch, mais en cherchant sur la toile on trouve un site (jamais testé), qui cède ce produit à 109 francs. Là aussi pas de trace de cette offre sur le site de Swisscom en utilisant la recherche ou dans la section top-deals.

Promotions: prudence, prudence!

Moralité? Il est très difficile de s’y retrouver non seulement dans les promotions de Swisscom, des autres opérateurs ou du marché. Parfois, pour liquider des stocks, les détaillants proposent effectivement des offres incroyables, surtout pour certains produits informatiques en fin de vie.

Dans tous les cas, dans notre monde numérique, il convient d’utiliser les outils de cette société numérique pour y voir clair. Un passage comparatif par toppreise.ch ou dans la section shopping de Google est souvent très éclairant et permet en quelques clics seulement de débusquer les vraies fausses promotions… Par ailleurs, tant sur digitec.ch que sur toppreise.ch, des graphiques permettent d’apprécier l’évolution des prix des produits depuis leur mise sur le marché. Indispensable.

Xavier Studer

Quitter la version mobile