
Apparemment, les choses sont devenues beaucoup plus simples avec la norme USB-C. Du moins en apparence. En effet, derrière un format robuste et simple à utiliser se cachent nombre de subtilités. Le test du câble Baseus 100W avec affichage intégré!
Apparemment, pas grand-chose ne distingue ce câble USB-C vers USB-C de nombreux autres. Sa finition toilée est rassurante et permet de l’enrouler régulièrement sans cet effet parfois déplorable de déplacement des câbles internes observés dans des modèles plastiques…
Affichage LED
Une petite attache permet comme souvent de le maintenir bien enroulé. Il fait désormais partie de ma panoplie à côté d’autres modèles Delock, Hama, Ugreeen (et de son chargeur de poche 66W). Des flexibles qui se rajoutent aux accessoires originaux de Samsung, Huawei, Oppo, etc.
Tout l’intérêt de ce petit câble réside dans son affichage LED qui permet de connaitre en temps réel la puissance de charge effective. Un gadget? Oui et non… En effet, de nombreux chargeurs permettent de regonfler plus ou moins rapidement son smartphone.
Quelle puissance réelle?
Dans la réalité, certains ports de ces chargeurs, comme ceux de batteries transportables, délivrent des débits selon des normes bien définies. Il se peut donc qu’avec un chargeur estampillé 80W, on ne recharge son smartphone qu’à un débit bien inférieur.
On constate ainsi que les cycles de charge sont clairement définis par les constructeurs pour préserver les batteries. Par exemple, avec un chargeur Samsung 45W et avec les options correspondantes activées dans Android, parfois la charge ne dépasse pas 22W.
Puissance en continu
Ce même câble m’a permis de procéder à une vérification supplémentaire de l’affichage de l’accumulateur Xtorm 300W, qui indique en permanence la puissance qu’il reçoit d’un panneau solaire et la puissance instantanée qu’il délivre. Pratique.
Dans la même veine, on peut suivre en direct la consommation de son MacBook ou de son ordinateur portable ou de tout autre périphérique informatique. Les chiffres affichés pour les avoir comparés à un multimètre sont compris dans une fourchette de 1 à 2 Watts.
Puissance maximale?
Tout cela m’amène à deux autres aspects. Comme des courants de plus en plus élevés passent par des câbles initialement prévus pour le transfert de données, il convient de s’interroger sur les maximums supportés électriquement et en matière de débits…
Ce Baseus, par exemple, affiche clairement une valeur de 100W, ce qui est proche des maximums aujourd’hui proposé sur les chargeurs rapides, dont la puissance ne cesse toutefois d’augmenter. Attention d’utiliser un câble compatible au risque de sérieux problèmes.
Quelle vitesse de transfert?
Enfin, comme de nombreux autres constructeurs, Baseus certifie son câble pour une vitesse de transfert de 480 Mbits/sec, soit environ la moitié de ce qui passe sur un réseau informatique… D’autres câbles USB-C sont certifiés pour des débits pouvant atteindre 40 Gbits/sec avec les normes Thunderbolt 3 et 4.
Evidemment, il faut pouvoir utiliser un tel débit avec des ordinateurs adaptés (Style MacBook Pro) et des accessoires compatibles, comme certains SSD. Dans tous les cas, de telles spécifications ont un impact sur le prix. Alors que ce Baseus de 2 mètres revient à 22 francs, des Delock ou autres de même longueur Thunderbolt 3/4 et 60W se monnaient entre 65 et 66 francs…
Bref, acheter les bons câbles (pensez au firewire) n’a jamais été simple et cela ne s’arrange pas… Précisons encore que les constructeurs sérieux indiquent sur le câble ou le carton le débit maximal supporté ainsi que la puissance électrique à ne pas dépasser.
Xavier Studer