Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV de rattrapage: Swisscom, Sunrise UPC et Salt font payer, pas Zattoo!

Pas de hausse chez Zattoo et salt le moins cher!
Pas de hausse chez Zattoo et salt le moins cher!

L’introduction de nouvelles conditions sur la TV de rattrapage par Suissimage a déjà contraint Salt à adapter ses tarifs. Désormais, ce sont Swisscom, Sunrise UPC et Quickline qui emboîtent le pas au pionnier du 10 Giga en Suisse. Étonnamment, Zattoo ne change pas ses tarifs… Tour d’horizon.

À partir du 4 octobre, écrit Swisscom, «les clients suisses ne pourront plus facilement passer les publicités sur certaines chaînes en raison du nouvel accord sectoriel et du changement des conditions-cadres juridiques régissant Replay TV. C’est la raison pour laquelle Swisscom lance la nouvelle option Replay Comfort, qui permet de sauter précisément la publicité pour 6,90 francs par mois en appuyant simplement sur un bouton. Les nouvelles publicités initiales et de pause disparaissent également», selon un communiqué de presse.

Sunrise UPC tarifie à 7,90 francs par mois

«A partir du 4 octobre 2022, la fonction Replay TV de Sunrise et Yallo comportera des publicités. Les publicités apparaîtront lorsqu’une émission en cours sera reprise depuis le début ou lorsque des enregistrements et des émissions en replay seront visionnés les 7 premiers jours. Il en ira de même lorsque des émissions en direct, en replay ou des enregistrements seront mis en pause», précise l’opérateur américain.

«L’insertion de publicités ne concernera que les chaînes participantes. Rien ne change sur les autres chaînes en ce qui concerne Replay TV. Les clients Sunrise TV qui ne souhaitent pas visionner les annonces publicitaires sur Replay TV peuvent activer l’option Skip Ads (7,90 francs par mois) pour continuer à utiliser Replay TV comme jusqu’à présent sur les chaînes participantes. Les clients Yallo TV, quant à eux, ont la même possibilité en sélectionnant l’option TV Comfort (7,95 francs par mois)», selon un communiqué.

Salt pour mémoire à 3,95 francs*

Salt, qui a certes été le premier à introduire une nouvelle tarification en mai se montre encore une fois le plus raisonnable des grands opérateurs puisqu’une option à 3,95 francs par mois permet de bénéficier de 7 jours de replay. Derrière, Quickline, désormais opérateur national, n’est pas loin… Plus d’infos.

Quickline  indique eh effet que «grâce au pack supplémentaire Replay Premium, nos clients peuvent continuer à regarder la télévision sans publicité pour 5 francs par moi: les émissions sont rediffusées exactement depuis le début. Les publicités linéaires peuvent être sautées. L’émission se poursuit exactement après la publicité». Bref, pour changer, Swisscom et surtout Sunrise UPC, sans le même niveau de service pour ce dernier, sont les plus chers! L’idéal pour Federer!

Le Trublion Zattoo?

Enfin, citons Zattoo. «A partir du 4 octobre, le nouveau Tarif commun 12 sera officiellement appliqué. Il s’agit de l’accord sectoriel au sein du secteur télévisuel sur lequel les stations de télévision et les diffuseurs se sont mis d’accord. Le fournisseur de services de streaming TV Zattoo continuera à proposer le Replay TV pendant 7 jours pour ses abonnements Ultimate et Premium en Suisse. Le tarif de ces deux modèles d’abonnement reste inchangé et n’augmentera pas. Pour l’abonnement Ultimate, Zattoo améliore en plus l’utilisation du Replay TV en introduisant la fonctionnalité Skip pour passer les publicités TV». Toutes les infos.

Mon commentaire? Cet exemple est à méditer et à comparer aux tarifs bien réels de ce qui est désigné sous le label barbare  de «nouveau Tarif commun 12». Par ailleurs, j’invite les internautes à réfléchir sur la déliquescence de cette branche qui ferait mieux de s’interroger sur la valeur réelle de cette publicité médiocre et vendue à des tarifs exorbitants et que l’ensemble de la population (mis à part certains publicitaires sans talent aux côtés des barons de l’image toujours aussi peu inspirés) ne peut que zapper… Lamentable.

Xavier Studer

*ATTENTION. Voici ce que m’écrit Salt: Nous tenons toutefois à préciser qu’après l’entrée en vigueur du nouvel accord sectoriel (début octobre), nous adapterons également notre offre sur la TV de rattrapage en conséquence.  Nous communiquerons les conditions dès que l’option sera disponible.

Quitter la version mobile