Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Numérique: prise en mains des Apple iPhone 14 Pro Max et Sony Xperia 5 IV

Apple iPhone 14 Pro Max vs Sony Xperia 5 IV.
Apple iPhone 14 Pro Max vs Sony Xperia 5 IV.

Riche fin de semaine! Le soussigné est en train de prendre en main et de procéder aux premiers tests enthousiastes des derniers fleurons d’Apple et de Sony. Que valent les iPhone 14 Pro Max et le Sony Xperia 5 IV? Premières impressions avant notre futur grand test comparatif!

Commençons par l’Apple iPhone 14 Pro Max. Comme toujours, la mise en service est simplissime puisqu’il s’agit de scanner un QR code pour passer de son ancien modèle u nouveau. En quinze minutes, la configuration complète est faite. Les applications sont ensuite téléchargées du cloud, selon l’imager laissée par son ancien appareil. Toujours un certain moment de bonheur!

Des approches différentes.

Du côté de Sony, il est aussi possible de récupérer facilement les données de son ancien appareil Android. Le Nippon insiste toutefois pour indiquer qu’il est possible de démarrer son Xperia 5 IV sans utiliser de compte Google, ce que j’ai fait pour voir ce qui se passe. Démarrage sans accroc, avec la nécessité de se connecter dans un deuxième temps à son compte pour éventuellement récupérer ses applications, etc. Intéressant.

Deux formats différents pour des prix très proches… En effet, le Sony Xperia 5 IV avec un écran de 6,1 pouces pour 128 Go de stockage se négocie autour des 1049 francs sur digitec, alors que l’Apple iPhone 14 Pro (et non Max) avec un écran de même diagonale pour la même capacité de stockage est cédé 1170 francs. Petit plus du côté de Sony, la possibilité de rajouter une carte mémoire micro-SD pouvant atteindre 1 Go.

Une approche photo différente

Les différences se poursuivent aussi en matière de photo et de vidéo. Les deux constructeurs promettent une approche très haut de gamme, voire carrément professionnelle chez Sony! Alors que pour la première fois Apple propose un capteur photo de 48 millions de pixels, une résolution souvent ordinaire chez d’autres, Sony table sur 12 millions de pixels.

Cette résolution est surprenante puisque le Nippon a proposé pendant des années des résolutions de 20 à 25 millions de pixels sur ses Xperia. Alors qu’Apple en reste à un zoom hybride d’un facteur 15x, Sony, quant à lui, ne propose qu’un rapprochement de l’ordre de 7,5x dans une ergonomie très intéressante de type «appareil photo traditionnel». Une valeur un peu limitée et limitante sur le marché actuel.

Premiers pas instructifs

Dans les deux cas, ces premiers pas ont été intéressants et marqués par ces «surprises», accompagnant des ergonomies propres à chaque constructeur. Les appareils photo des deux constructeurs ne donnent pas forcément les mêmes résultats, malgré deux approches très professionnelles.

Nous reviendrons prochainement sur ces résultats lors d’un test comparatif complet entre les meilleurs fleurons du moment. Le match photo et vidéo entre Apple, Sony, Oppo, Huawei et Samsung est probablement plus intéressant que jamais, compte tenu des approches assez différentes entre tout ce beau monde!

Xavier Studer

Apple, Sony, Huawei, Oppo et Samsung….
Quitter la version mobile