
Il y a quelques semaines encore, on avait l’impression que le Wi-Fi 6E n’était que peu intéressant pour différents opérateurs ou équipementiers en Suisse. A en croire un communiqué de presse d’un partenaire de Swisscom, et de son site internet, l’opérateur lance le Wi-Fi 6E, qui se caractérise par sa gamme de fréquences des 6 Ghz. Il semble être en avance sur ses concurrents!
«SoftAtHome, société indépendante de logiciels pour le haut débit, la vidéo et l’analytique, est fière d’avoir participé activement à la nouvelle WLAN-Box 3 de Swisscom, basée sur le Wi-Fi 6E. Avec ce nouveau répéteur Mesh tribande et point d’accès WLAN, Swisscom offre la meilleure expérience Wi-Fi du moment», est-il indiqué dans un communiqué.
Des années de collaboration
«Le Wifi’ON de SoftAtHome permet à la WLAN-Box 3 de fournir aux utilisateurs finaux une meilleure connectivité à domicile et une excellente expérience Internet grâce aux nouvelles capacités offertes par la norme Wi-Fi 6E», explique l’entreprise de Colombes, visiblement partiellement en mains de Swisscom, à en croire Wikipédia.
«Nous travaillons en étroite collaboration avec Swisscom depuis plusieurs années, et nous sommes fiers de leur apporter notre expertise Wi-Fi, notamment notre savoir-faire sur la norme Wi-Fi 6E», ajoute David Viret-Lange, PDG de SoftAtHome, dans le même texte diffusé lundi matin.
Swisscom discret sur le 6E
En consultant attentivement le site de Swissscom, on finit par tomber sur la capture d’écran ci-contre qui atteste les dires de SoftAtHome concernant la capacité 6E de ce répéteur. «Des évolutions logicielles à court terme permettront d’utiliser la fréquence 6 GHz uniquement si des appareils Wi-Fi 6E ont été détectés dans le réseau domestique, ce qui contribuera à des économies d’énergie significatives», précise encore l’entreprise de la région parisienne.
Pour mémoire, rappelons que le Wi-Fi 6E tire parti de la nouvelle fréquence des 6 GHz. Ce spectre radioélectrique supplémentaire associé à l’utilisation simultanée des gammes de fréquences des 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz réduisent considérablement la saturation du réseau, ce qui peut améliorer l’expérience utilisateur. La bande passante utile peut tutoyer les 5 Gigabits, voire les 10 Gigas, selon cette annonce d’une gestionnaire de la communauté Swisscom.
Xavier Studer

En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Question conne mais sensée… leur boîtier prend un port 2.5Gbit… donc comment aller plus vite que cela ? De plus le modem Swisscom ne dispose que d’un seul port 2.5Gb non? Du coup c’est chocolat sinon à un desktop en 10Gbit cablé ? Ou j’ai loupé un truc ?
Disons simplement que la vitesse du WiFi peut atteindre 5/10gbits, donc tu pourras échanger sur ton réseau local très rapidement. Pour ce qui est du 2,5, en effet, ça va brider.
Pourquoi sortir du bridé ?
Tout comme nous imposer l’Apple TV pour leur Blue TV et on ne peut pas même zapper et on doit passer par le listing de toute les chaînes pour changer. Et ça coûte 5.- par mois en plus de leurs forfaits hors de prix….
La télécommande vendue chez Salt pour l’Apple TV fonctionne pour zapper sur Blue TV ou c’est juste compatible zattoo et Teleboy = Sunrise TV ?
Faux > Teleboy = Sunrise TV
Vrai > Wilmaa = Yallo TV
L’égale c’était un trait d’union ….
Je voulais juste savoir si avec les autres softs TV je peux zapper correctement contrairement à Swisscom et leur M de Blue TV.