Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: la 5G indispensable pour certains chantiers du futur?

Attention robot connecté sur les voies!
Attention robot connecté sur les voies!

Tout est bon pour défendre la 5G du côté du lobby qui se charge de sa promotion. Cette fois, il est question des chantiers du futur qui seront connectés à la 5G. Si le concept commence par surprendre, les exemples données ont de quoi faire réfléchir…

En effet, dans cette note, il est question de multiples solutions qui pourraient à terme être déployées sur les chantiers du futur. On nous parle de robots intelligents, de hotspots 5G et de machines capables de traiter en direct des montagnes de données…

Voici le robot Spot !

Change 5G souligne que la numérisation impacte de plus en plus les chantiers. On y trouvera bientôt des machines, voire des robots capables d’analyser le travail accompli à la recherche d’erreurs ou de vices de fabrication qui pourraient se révéler dangereux..

«Au creux de la nuit, «Spot» se déplace sur le chantier de la voie ferrée. Tandis que le quadrupède, haut comme le genou, grimpe sans problème sur le ballast, aucun détail ne lui échappe: avec ses caméras et ses scanners laser, il surveille les travaux et veille à ce qu’ils se déroulent sans problème et en toute sécurité», écrit le lobby.

Partenariat avec Swisscom

«Car Spot n’est pas un chien, mais un robot qui travaille pour Rhomberg Sersa Rail Group, comme le montre une vidéo de l’entreprise de technique ferroviaire. Son utilisation fait partie d’un projet pilote mené par Rhomberg Sersa en collaboration avec Swisscom », selon cette page internet.

Dans la vidéo ci-dessous, des cheminots expliquent leur conception du chantier du futur. Même si tout cela fait sens, on se demande parfois pourquoi la 5G semble si incontournable. On nous parle alors de temps de latence très bas, de grosses quantités de données ou d’analyses en temps réel. A suivre.

XS

Quitter la version mobile