
Alors que la pénurie d’électricité menace, il peut être intéressant de se pencher sur la consommation électrique de son ménage. Et en plus des gestes d’économie habituels, s’interroger sur la voracité de son électronique de divertissement et particulièrement de son routeur internet, de son boitier TV et de cette dernière…
Commençons par les routeurs internet. Swisscom est presque exemplaire et donne de nombreux chiffres sur cette page internet, qu’il s’agisse de ses différents routeurs ou de ses boîtiers TV. Il faut ainsi compter entre 8W et 13 W environ. Salt publie également différentes informations sur cette page. Il faut compter entre 7W et 21W et une consommation «moyenne» de 16 W pour son routeur.
Sunrise UPC: le grand vide
Et du côté de Sunrise UPC? J’ai beau eu chercher sur internet, utiliser le nullissime chatbot sur le site de Sunrise ou contacter son service client: je n’ai rien trouvé. Cela ne me surprend nullement et confirme la médiocrité du service de l’opérateur préféré de Federer. J’ai donc sorti mon ampèremètre et mesuré une consommation comprise entre 21 et 23W pour son Internet Box Fiber. Sur le site d’UPC, la Giga Connect Box est donnée à 15 W.
Evidemment, il faut prendre une certaine distance avec ces chiffres. Comme l’explique très bien Salt dans le texte en lien ci-dessus, la consommation dépend de beaucoup de paramètres comme le nombre d’appareils connectés à son routeur et l’utilisation que l’on en fait. A noter que certains modèles permettent d’économiser l’énergie. On peut notamment couper le signal DECT.
Et les boîtiers TV?
Pour ce qui est des boîtiers TV. Là aussi, Swisscom est totalement transparent. L’ancien monopoliste communique sur environ 5W sur presque tous ses modèles. Bien joué! Rien du côté de Salt qui propose l’Apple TV. Cupertino ne fait pas beaucoup mieux. Après mesure avec mon ampèremètre, j’ai constaté que consommation varie entre 5W et 9W (en crête) environ pendant l’utilisation.
Du côté de Sunrise UPC, c’est toujours le grand vide sur son site internet. Sur ce forum, un collaborateur de l’entreprise semblait indiquer près de 12W en moyenne pour l’UPC TV Box. Pour ma part, j’ai mesuré grâce à mon ampèremètre entre 11 et 14W pour la Sunrise TV Box UHD en fonctionnement, sortie il y a maintenant plusieurs années. Du côté d’UPC, on apprend ici que le boîtier Horizon pompe jusqu’à 32W en fonctionnement!
Grosses différences entre Salt, Sunrise UPC et Swisscom
Les chiffres ci-dessus montrent des différences assez importantes puisque parfois on va du simple au double, voire bien au-delà! On constate que, de manière générale, ces questions de consommation semblent être le dernier des soucis de l’Américain Sunrise UPC, totalement occupé à réduire son service sur le dos de ses clients pour maximiser ses bénéfices. Swisscom est en revanche à la pointe.
Mais de quoi parle-t-on au final? Sur le site de Swisscom, on apprend ainsi que ses boîtiers TV (les plus économiques) représentent une consommation comprise entre un peu plus de 22 et jusqu’à 35 kWh par année. Pour ce qui est de la consommation d’un routeur internet, il faut compter jusqu’à 210 kWh par an pour le modèle fibre de Sunrise UPC, visiblement le plus gourmand. Cette page donne d’autres informations intéressantes comparatives, pour la France, notamment.
Et la TV de votre salon?
Selon la technologie utilisée, la diagonale de l’écran et le fabricant, la consommation de votre téléviseur va énormément varier. Son étiquette énergie donne une bonne idée de sa consommation, mais elle ne dit pas tout. Ainsi, en réduisant la luminosité de son écran (par exemple en choisissant un mode d’économie d’énergie), il est possible de drastiquement baisser sa consommation (ce que je fais depuis des années). Plus d’infos.
Dans tous les cas, il est toujours intéressant d’utiliser une multiprise pour couper l’alimentation de tous les appareils électriques qu’on n’utilise pas. Et à l’exemple des téléviseurs, différents routeurs possèdent des modes permettant d’économiser l’énergie, par exemple en réduisant la puissance de l’appareil ou les heures d’activation du Wi-Fi. A bon entendeur!
Xavier Studer